Météo France : vers un mois d’avril plus chaud que la normale ?

Publié le
Lecture : 2 min
Alerte météo : jusqu’à 40°C attendus, la France connaîtra des chaleurs caniculaires la semaine prochaine
Alerte météo : jusqu’à 40°C attendus, la France connaîtra des chaleurs caniculaires la semaine prochaine | Econostrum.info

Comme chaque mois, Météo France publie ses prévisions pour les trois prochains mois. Pour les mois d’avril, mai et juin, l’agence météorologique se penche plutôt pour un scenario plus chaud que la normale en France. 

« Sur une grande partie de l’Europe, la circulation de masses d’air plus chaud que la normale reste privilégiée, alors que pour les précipitations aucune tendance ne se dégage », indique Météo France. Alors que le service météorologique ne se prononce pas en ce qui concerne les précipitations, il indique, en revanche, qu’il y a 50 % de chances pour que les trois prochains mois soient plus chauds que la normale. « Un scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France, et plus généralement sur l’Europe de l’Ouest et le Bassin méditerranéen », explique Météo France.

Un scénario plus chaud que la normale pour les trois prochains mois, selon Météo France

Dans le détail, l’agence météorologue estime qu’il y a seulement 25 % de chances pour que les mois d’avril, mai et juin soient conformes aux normales de saison, et également 25 % de chances pour que cette période soit plus froide que les années précédentes. Néanmoins, Météo France tient à préciser que « ce bulletin ne permet pas de prévoir le détail des conditions météorologiques des prochains mois jour par jour ou même semaine par semaine. Il s’efforce seulement de déterminer les tendances attendues en moyenne sur le trimestre ».

Pour ce qui est des tendances météorologiques pour l’été prochain, Christophe Cassou, climatologue au CNRS, s’attend à un « pic climatologique », rapporte Le Monde. D’après le spécialiste, c’est durant la période des Jeux olympiques que les vagues de chaleur les plus intenses devraient être constatées en France. Celles-ci pourraient débuter à partir du 25 juillet 2024. « Les Jeux commenceront au moment du “pic climatologique”, le 25 juillet. C’est donc le moment de l’année où les vagues de chaleur ont le plus de chance d’être de la plus forte intensité sur la France », explique le climatologue au Monde.

Risque de canicule très élevé

Depuis 2010, ce sont près de 22 vagues de chaleur qui ont touché la France. Pour Christophe Cassou, ces remontées extrêmes du mercure « ont surtout lieu dans une époque où le réchauffement d’origine humaine, provoqué par l’usage des énergies fossiles, favorise sans équivoque ces phénomènes extrêmes ». Pour le spécialiste, « la probabilité de subir une canicule en 2024 est environ quatre à cinq fois plus grande qu’en 1924, au moment des derniers JO à Paris. », détaille-t-il au Monde.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Météo France : vers un mois d’avril plus chaud que la normale ? »

  1. 50% de chance qu’il soit plus chaud! Soit 50% de chance qu’il soit moins chaud ou dans la moyenne
    C’est du n’importe quoi comme prévision

Laisser un commentaire

Partages