Météo : la France n’en a pas terminé avec les vagues de chaleurs, la fin de l’été s’annonce caniculaire

Publié le
Lecture : 2 min
Une photo d'une personne avec la tour Eiffel en arrière-plan illustrant une météo caniculaire
Météo : jusqu'à 33°C attendus, chaleurs intenses dans une grande partie de l'Hexagone | Econostrum.info

La météo en France est capricieuse ces derniers temps. Alors que le mois de juin était moins chaud que la normale, la tendance s’est inversée depuis la mi-juillet. Pour ce mois d’août, les vagues de chaleurs se succèdent, une configuration qui laisse penser que la fin du mois pourrait être particulièrement caniculaire.

Durant toute la première décade du mois en cours, les températures enregistrées un peu partout dans le pays ont été nettement plus élevées que les normales de saison, et c’est dans la moitié sud du pays que les valeurs sont les plus élevées. D’ailleurs, la barre des 40 degrés a été atteinte à plusieurs reprises durant les jours précédents.

En plus de la journée, les températures nocturnes ont été, elles aussi, particulièrement hautes dans le sud de la France. « On a eu une douceur nocturne remarquable à l’échelle du pays. Ce n’est pas descendu sous les 20 degrés dans la plupart des régions de France », explique Christelle Robert, prévisionniste à Météo France.

Cette semaine, les valeurs sont toutefois en baisse dans la majorité des régions. En effet, l’arrivée de perturbations pluvieuses et orageuses font reculer les températures. Toutefois, la météo caniculaire devrait persister jusqu’à la fin du mois dans sud du pays.

« La Corse, la Côte d’Azur et la Provence, qui se trouveront à la limite du dôme de chaleur, ne vont pas voir la différence dans les jours qui viennent. Les nuits sont tropicales sur la Côte d’Azur. Il fait autour de 27 degrés la nuit. Les gens n’en peuvent plus », détaille, de son côté, Guillaume Séchet, fondateur du site Météo Villes.

La météo de septembre aussi chaude que celle d’août ?

Outre le mois d’août, celui de septembre pourrait, lui aussi, connaître de fortes chaleurs, et ce, à cause des cyclones tropicaux. « C’est souvent à cause d’eux qu’on a des chaleurs tardives. Ils pourraient réveiller un dôme de chaleur, le faire remonter et créer une vague mortelle. Il ne faut pas oublier que l’été s’étend plus souvent au-delà du mois d’août. Nous ne sommes pas à l’abri de journées à plus de 35 degrés au mois de septembre », explique Guillaume Séchet.

Pour le mois de septembre, des conditions quasi estivales pourraient donc être constatées en France, en particulier dans le sud du pays. Après un mois d’août durant lequel les températures ont été nettement plus élevées par rapport aux normales de saison, les valeurs qui seront constatées le mois prochain ont, elles aussi, de grandes chances d’être supérieures à la normale.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages