Météo : la France touchée par une nuée de sable du Sahara qui va s’intensifier dès aujourd’hui

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : la France touchée par une nuée de sable du Sahara qui va s'intensifier dès aujourd'hui
Météo : la France touchée par une nuée de sable du Sahara qui va s'intensifier dès aujourd'hui | Econostrum.info

Les remontées du sable du Sahara vers le continent européen sont un phénomène qui touche fréquemment la France en été et au printemps. Mais cette année, cette nuée de sable concerne exceptionnellement l’Hexagone en pleine saison hivernale.

« Ces nuages sont le résultat de la coïncidence de deux phénomènes naturels. D’abord, la production de poussières de sable au-dessus du désert du Sahara. Puis le transport de ces poussières jusqu’à nos régions », explique Météo France. « Dans les médias, il est souvent question de sable du Sahara. En réalité, il s’agit de particules plus fines que le sable, des poussières produites en surface lorsque le vent souffle fort au-dessus du désert », détaille Vincent Guidard, météorologue.

« Ces poussières désertiques sont facilement soulevées par ces mêmes vents jusque dans l’atmosphère. Mais il faut ensuite des conditions météorologiques particulières pour qu’elles soient transportées vers l’Atlantique ou la Méditerranée, parfois jusqu’en France, voire bien plus au nord », ajoute-t-il.

Un ciel coloré sur tout le pays

Cette nuée de sable du Sahara a commencé à toucher la France dès le 24 janvier dernier, mais ce phénomène devrait s’intensifier à partir de ce jeudi 1ᵉʳ février 2024, indique les prévisions d’aérosols. Un ciel coloré ainsi qu’une fine couche de ces particules sur les véhicules devraient donc devenir de plus en plus visibles à partir de ce jeudi. En effet, Les remontées de sable vont donc toucher la moitié sud du pays ainsi que la Bretagne entre le 1ᵉʳ et le 2 février, le phénomène va ensuite s’étendre progressivement pour couvrir la majeure partie du pays, dont la moitié nord, entre le 3 et le 6 février prochain.

Cependant, les quantités de sable du Sahara qui arriveront sur l’Hexagone seront relativement faibles, toujours selon aérosols. En effet, entre 40 à 50 ugr/m3 de sable sont attendus sur la France. À titre de comparaison, la quantité qui touche l’Afrique du Nord se situe entre 1 000 et 2 000 ugr/m3.

Il faut dire que le puissant anticyclone installé sur l’Espagne, qui est notamment à l’origine de vent chaud, favorise ce genre de phénomène. Mais en plus de cette nuée de sable du Sahara, ces vents chauds ont surtout impacté le thermomètre. Depuis plusieurs jours, des températures exceptionnellement élevées pour un mois de janvier ont été enregistrées en France. Dans certaines régions, des records de chaleurs de saison ont même été battus. Un redoux qui devrait se poursuivre pour cette première semaine de février, un temps plus hivernal devrait faire son retour sur la France à partir de la deuxième semaine de ce mois.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages