La première moitié du mois de février a été marquée par un temps sec et des températures nettement au-dessus des normales de saison. Durant la deuxième moitié, la France est balayée par une succession de perturbations météorologiques.
Ces perturbations se poursuivent au début de ce mois de mars. Les deux premiers jours sont marqués par des pluies et de la neige. L'hiver fait donc de la résistance, d'où la question sur les conditions météo pour la suite de ce mois.
Il faut dire que le flux d'ouest perturbé, avec de fréquentes averses et des températures fluctuantes, est toujours installé sur l'Hexagone. Toutefois, selon les prévisions de Météo-France, ce flux devrait s'atténuer. Des conditions plus calmes et des températures de saison sont donc attendues pour les prochaines semaines.
Plus en détails, pour la semaine du 4 au 10 mars, Météo-France prévoit un début de semaine instable, mais le temps se fera de plus en plus beau dès le milieu de la semaine en raison de l'arrivée d'un anti-cyclone en France. Ainsi, le temps sera sec et calme.
La deuxième semaine, soit du 11 au 17 mars, sera marquée par l'arrivée d'un flux perturbé. Ce dernier touchera notamment la moitié sud de l'Hexagone avec des passages pluvieux dans la douceur. Au nord du pays, le temps pourrait rester nuageux, mais plus calme avec, là aussi, des températures proches des normales de saison.
Vers un mois de mars printanier, selon Météo-France
Du 18 au 24 mars, ou la semaine qui signera le début du printemps, sera marquée par un autre anti-cyclone qui installera le beau temps. Toutefois, des nuages seront encore présents dans le nord. Ainsi, le printemps va poser ses quartiers en France.
La dernière semaine du mois de mars, qui s'étalera du 25 au 31 mars, le temps sera printanier, selon les prévisions météorologiques. Cependant, des passages nuageux et pluvieux sont à prévoir. La fin de ce mois ne sera donc pas froide.
Il faut souligner que ces prévisions peuvent ne pas se révéler exactes, étant donné l'échéance d'un mois qui est très importante en météo. Toutefois, l’organisme de prévisions évoque 50 % de chances qu’il fasse plus chaud que les normales de saison, 40 % que les températures soient conformes et 10 % qu’il fasse plus froid.
Dans le bassin méditerranéen, les chances qu’il fasse plus chaud passent à 60 %, que ce soit conforme, à 30 %, et qu’il fasse plus froid, à 10 %. Pour rappel, « en moyenne, sur l’Hexagone, la température normale de la saison est de 11,6 °C », note Météo France.