Alors que le temps est déjà fortement perturbé ces derniers jours en France, les prévisionnistes météo annoncent le risque d'une nouvelle tempête à partir de ce week-end. Les rafales de vent pourraient atteindre 100km/h dans le sud-ouest.
Le défilé de perturbations se poursuit dans l’Hexagone. Après les dépressions Babet, Aline et Bernard, il est attendu qu'une autre tempête, nommée Ciarán, touche la Bretagne et la Normandie jusqu’aux Hauts-de-France ce week-end. Selon les prévisions, Ciarán atteindra la France dans la nuit de samedi à dimanche, affectant particulièrement l'ouest du pays. Ces conditions coïncideront avec des coefficients de marée élevés (104 ce dimanche), ce qui pourrait entraîner des avertissements pour les vagues-submersions. Les météorologues anticipent déjà des vagues de plus de quatre mètres à l'entrée de la Manche.
Selon les prévisions météo, cette nouvelle dépression, qui traversera la France d'ouest en est, entraînera des périodes de pluie intense. Dès mardi soir, le vent et la pluie toucheront l'ouest du pays. Dans la soirée, les côtes atlantiques, en particulier en Bretagne, verront le vent se renforcer avec des rafales atteignant 60/70 km/h et pouvant atteindre 80 à 90 km/h du sud du Finistère au Poitou. Météo France prévient que ce vent d'ouest persistant entraînera également des rafales de 80/90 km/h sur les côtes de la Manche jusqu'aux Pays de la Loire, mercredi soir.
Les rafales devraient encore s'intensifier dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui préoccupe les organisateurs de la Transat Jacques Vabre, prévue dimanche 29 octobre 2023 à 13 heures. De nombreux skippers redoutent un scénario similaire à celui de Saint-Malo en novembre dernier, où le départ de la Route du Rhum 2022 avait été reporté de plusieurs jours en raison d'une dépression et d'une mer agitée obstruant la sortie de la Manche.
Météo France : défilé de perturbations à la première semaine des vacances de la Toussaint
En attendant, ce mercredi 25 octobre sera marqué par des pluies fréquentes et durables qui toucheront la plupart du pays, épargnant seulement le littoral méditerranéen. Les précipitations seront soutenues le matin entre l'Île-de-France, les Hauts-de-France et les Ardennes, puis l'après-midi de l'Aquitaine aux versants ouest du Massif central. Au-dessus de 2 200 mètres sur les Alpes, il neigera.
Par ailleurs, un vent d'ouest soufflera entre 60 et 70 km/h, atteignant 80/90 km/h en soirée sur les côtes de Manche jusqu'aux Pays de la Loire. En Méditerranée, il faudra s’attendre à un temps sec, à l'exception de la Corse où des averses fréquentes sont attendues. Les températures varieront de 7 à 12 degrés le matin, plus fraîches dans le Nord-Est (5 à 6 degrés) et jusqu'à 13 à 15 degrés près du golfe du Lion. L'après-midi, les températures iront de 13 à 17 degrés au nord, de 17 à 21 au sud, pouvant atteindre 22 à 24 degrés sur les plages méditerranéennes.