Météo France - En ce mois de septembre en France, le temps passe d'une situation à son contraire rapidement. Après une vague de chaleur sans précèdent pour un mois de septembre, le temps a vite viré vers des orages et de violentes chutes de pluie. Le températures ont donc chuté et le temps s'est adouci.
Ce samedi 16 septembre, la chaleur a annoncé son retour. Ce début de week-end sera donc marqué par des températures élevées et également des orages dans le sud-est du pays, a annoncé Météo France dans ses prévisions. Ainsi, « il fera bien chaud pour la saison malgré un voile de nuages élevés », indique Météo France, qui précise que « les températures maximales seront comprises entre 25 et 30 °C sur la plupart des régions ». Des températures qui atteindront 27 degrés à Paris, Bordeaux ou encore Biarritz. Elles seront de 29 degrés à Ajaccio et Toulouse ainsi qu'à à Metz et à Strasbourg.
Par ailleurs, le temps ne sera pas que chaud en France. Certains départements connaitront des orages et des chutes de pluies. Météo France a en effet, placé les départements du Gard, de l’Hérault et de la Lozère en vigilance orange pluie et inondations. Dans ces départements d’importants orages y sont attendus dès le début de la matinée.
Hausses de températures et alerte pluie et inondation
« Les cumuls de précipitation seront très importants. On attend de l’ordre de 200 mm sur les Cévennes. En plaine, il n’est pas exclu d’atteindre ponctuellement de 100 à 140 mm. Cela représente l’équivalent d’environ un mois de précipitations en moyenne pour ces départements », prévient Météo France.
Pour le dimanche, le mercure va encore grimper d’un cran pour atteindre les 30 degrés en Corse et dans les régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes. Il fera « jusqu’à 32-33 °C localement dans le Sud-Ouest ou la région d’Avignon, et même 35 °C en Corse », indique Météo France. Ces chaleurs ne seront pas seulement ressenties la journées. Les températures nocturnes seront aussi élevées et ne retomberont pas en dessous des 20 °C dans le Sud-Ouest affirme encore Météo France.
Ces chaleurs intenses sont expliquées par des vents qui arrivent du continent africain. « sous l’influence d’un flux de sud prenant ses racines en Afrique »,les températures vont donc augmenter. Du coté de la Corse, le sirocco, un vent régional du Sud, particulièrement chaud et sec qui remonte d’Afrique vient exacerber ce retour des températures élevées pour la saison.
Le dimanche sera également marqué par des averses orageuses, principalement sur le nord ouest du pays. Quant à la baisse des températures, elle n'est prévue que pour la semaine prochaine.