Un bulletin spécial émis par Météo franche alerte les Français sur une nouvelle vague de chaleur, qui devrait gagner tout le pays. Le mercure devrait grimper en flèche dans les prochains jours, comme l’annonce le service officiel de météorologie en France, qui indique que « l'air chaud et sec devrait gagner largement le pays ». En tout, sept départements sont placés en vigilance orange canicule.
En effet, après un mois de juillet pluvieux et teinté de fraîcheur, voilà que ce mois d’août « se rattrape » en amenant avec lui sa dose de chaleur dans l’Hexagone et en Corse, où une nouvelle vague de chaleur sévit. Ce jeudi 17 août, sept départements se trouvent en alerte orange en raison de la canicule. Mercredi, la Loire et la Haute-Loire se sont ajoutées à la liste comprenant déjà l'Ain, l'Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.
Dans le détail, une masse d'air chaud et sec s'étend sur une grande partie du territoire. Selon Météo France, ce dôme de chaleur devrait progressivement couvrir une plus grande partie du pays dès d’aujourd’hui. L'institut prévoit, pour jeudi après-midi, des températures de 30°C à Vichy (Allier), 31°C à Limoges (Haute-Vienne), et même 32°C à Gap dans les Hautes-Alpes.
Météo France : 39 degrés attendus à Lyon et 40 dans l'Aquitaine
À la fin de la semaine, la majeure partie du pays sera touchée par cette vague de chaleur. Météo France a ainsi indiqué sur Twitter que cette chaleur devrait s’intensifier et persister. Selon les informations de La Chaîne météo, cet épisode de canicule va progressivement couvrir environ trois quarts du territoire. Néanmoins, la région du quart nord-ouest, à l'exception du bassin parisien, devrait ressentir moins fortement ces températures élevées.
Le point culminant des températures est projeté au début de la semaine prochaine. Plus précisément, entre le dimanche 20 août et le mercredi 23 août. La Chaîne Météo annonce des températures maximales proches ou dépassant les 30°C à 35°C sur près de trois quarts du territoire, atteignant même les 40°C de l'Aquitaine à la région Rhône-Alpes. Météo France anticipe également un pic aux alentours de lundi mardi, avec un thermomètre qui affichera 32°C à Paris, 37°C à Perpignan (Pyrénées-Orientales), et jusqu'à 39°C à Lyon.