Après une vague de canicule sans précédent, une météo plus automnale s'annonce pour les prochains jours en France. Des orages s'abattent déjà sur plusieurs départements.
En effet, les températures ont fortement chuté durant les deux derniers jours. Pour ce lundi 28 août, trois départements du sud-est de la France – à savoir les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud – font l'objet d'une alerte orange pour risque d'orages, selon un bulletin spécial de Météo France. L'institut météorologique mettait en garde contre l'arrivée imminente d'une « perturbation pluvio-orageuse sur le quart sud-est du pays, avec un risque persistant d'orages violents, en particulier sur les Alpes-Maritimes et la Corse ».
Par ailleurs, Météo France prévoit un temps perturbé pendant quelques jours encore. Durant la première moitié de la semaine, les températures resteront fraîches, en particulier dans l'est, où les maximales n'atteindront pas plus de 20 degrés aujourd’hui et demain. Les conditions météorologiques oscilleront entre des périodes de ciel pluvieux et des éclaircies sur une vaste partie du pays. L’Hexagone connaîtra donc une semaine plutôt nuageuse, mais les précipitations seront moins fréquentes comparées au week-end précédent. La Corse, de son côté, continuera d'être affectée par des vents violents, engendrant une houle significative.
Météo France : retour aux normales de saison dans les prochains jours
Le mercredi 30 août, une amélioration est prévue. « L'anticyclone des Açores devrait revenir plus tôt que prévu, apportant une période de calme à environ 75 % du pays », explique La Chaîne Météo. En conséquence, le soleil, parfois accompagné de quelques nuages, dominera sur tout le territoire français. Les températures pourraient grimper jusqu'à 26 degrés dans le sud du pays.
Cependant, dans la moitié nord, elles resteront relativement fraîches, sans dépasser les 22 degrés. À partir de jeudi, une masse d'air plus chaud en provenance d'Espagne s'installera progressivement, installant des conditions estivales pour vendredi et samedi. Cependant, des épisodes orageux sont anticipés pour le week-end, surtout dans le sud de la France.
Pour la semaine du 4 septembre, les prévisions météo ne sont pas totalement certaines. Néanmoins, d'après les analyses à moyen terme de Météo France, on s'attend à ce que des pluies et possiblement des orages traversent la France. Les températures, quant à elles, devraient rester proches des normales saisonnières.