La France a connu un épisode météorologique très intense ces derniers jours. L'Hexagone a été frappé de plein fouet par deux tempêtes qui ont occasionné des dégâts considérables. Le début du mois de novembre a donc été caractérisé par des pluies intenses, des vents et une chute des températures. Toutefois, le temps s'est calmé ces derniers jours et sera de plus en plus clément pour ce mois de novembre.
Météo France a publié un bulletin des grandes tendances pour le reste du mois de novembre, du mois de décembre et de janvier 2024. Des tendances encore peu fiables, étant donné qu'elles se basent sur des probabilités. « Ce scénario correspond aux conséquences attendues sur l’Europe lors d’un phénomène El Niño marqué », indique l'organisme qui estime que le scénario le plus probable pour le trimestre à venir « favorise le passage de perturbations atlantiques, plus fréquentes que la normale sur l’ouest de l’Europe ».
Vers plus de précipitations dans les 3 mois à venir
Pour les 3 mois à venir, le service météorologique indique que la prudence doit rester de mise. Le bulletin de Météo France affirme que le scénario « ne permet pas de prévoir le détail des conditions météorologiques des prochains mois jour par jour ou même semaine par semaine. Il s’efforce seulement de déterminer les tendances attendues en moyenne sur le trimestre ». Météo France a mis en avant les 3 scénarios suivants : proche, en dessous ou au-dessus des normales.
Dans le scénario le plus probable, Météo France estime que les précipitations seront plus fortes que les normales de saison à 50 %. À 25 %, les précipitations seront conformes aux normales de saison et à 25 %, la probabilité est celle d’un temps plus sec que les normales de saison. Par ailleurs, pour les températures, le scénario le plus probable, qui s'élève à 50 %, est que les trois prochains mois seront plus chauds que les normales de saison. Une autre probabilité, à 30 %, estime que les températures seront conformes aux normales de saison. Les 20 % qui restent tablent qu’il fera plus froid.
« Le scénario plus humide que la normale est le plus probable sur les régions de l’ouest de la France, et plus généralement sur toute la façade ouest de l’Europe. Sur le reste de la France et de l’Europe, aucun scénario n’est privilégié », précise encore Météo France. Il faut dire que Météo France s'est appuyé sur des schémas pour faire ses prévisions. Il n'est pas exclu que des éléments perturbent ces prévisions.