Le début du mois d'octobre a été caractérisé par un temps estival et des températures qui ont battu les moyennes saisonnières dans plusieurs régions. Au début de la 3ᵉ semaine de ce mois, la fraîcheur est de retour. La journée du 14 octobre a été marquée par températures saisonnières, et celle d'aujourd'hui par un temps frais, mais sec dans de nombreuses régions.
Ainsi, ce n'est qu'à la deuxième quinzaine du mois d'octobre que l'automne commence s'installer réellement en France. Après un week-end frais suivi d'un lundi sans changements, les choses sérieuses commencent mardi. Selon les prévisions de Météo France, le temps commencera à se dégrader dès mardi 17 octobre. Les mauvaises conditions métrologiques s'installeront dans le Sud-Est et devront s'accentuer. Ainsi, les pluies vont gagner l'ensemble de la France dans la même journée
Quand est-ce que les pluies vont s'intensifier ?
Ce changement de temps est dû à l'air doux et humide qui va remonter par le sud de la France. C'est une dépression qui va se positionner entre l'Espagne et le golfe de Gascogne. Elle va générer un flux humide de sud au sud-ouest. L'air frais, situé plus au nord, va donc entrer en conflit avec l'air bien plus doux et produire des orages parfois intenses. Cette situation atmosphérique sera également à l'origine de plus de nuages qui accentueront les risques de pluies. Ce retour des nuages denses et intenses touchera notamment toutes les régions au sud de la Loire, au fil des heures de la journée.
Les conditions météo vont se corser mercredi et jeudi
Dans la soirée du mardi, les précipitations devraient gagner les départements les plus au nord. L'activité pluvieuse s'annoncera toutefois plus marquée près du pourtour méditerranéen et sur le quart sud-ouest. Pour les journées de mercredi et jeudi, les choses vont se corser. Les chutes de pluie seront de plus en plus fréquentes. Elles vont engendrer des ruissellements modérés sur plusieurs régions, hormis, les Cévennes, où ces ruissellements seront plus intenses. En plus de ces précipitations, un vent d'est pourrait être de la partie en direction des frontières allemandes, belges et luxembourgeoises.
À la fin de la semaine et au début du week-end prochain, la dépression devra se déplacer au-dessus de la mer Méditerranée. Elle sera au contact des eaux encore chaudes, ce qui lui fera gagner en énergie et par conséquent alimenter les passages pluvieux.