Météo France annonce beaucoup d’orages, de nuages et d’éclaircies pour ce lundi. La nuit dernière fut la plus foudroyée de septembre depuis 1997 avec pas moins de 31 121 impacts de foudre au sol. Ce chiffre dépasse de loin celui du 26 septembre 2021, où 26654 impacts ont été recensés. Météo-France place également la Drôme et l’Ardèche en vigilance orange aux orages et pluie-inondation ce lundi.
En effet, ce matin, Météo-France a rapporté que l’Auvergne-Rhône-Alpes a été touchée par des orages très pluvieux au cours de la nuit. Dans le détail, 45 mm de pluie entre 5 et 6 heures ce matin ont été enregistrés à Saint-Sorlin-en-Valloire, dans la Drôme, et 45 mm entre 4 et 5 heures au Cheylard, en Ardèche, sur un total de 61 mm de précipitations enregistrées cette nuit. Quant à la commune de Beaurepaire, en Isère, elle a enregistré un cumul de pluie de 51 mm entre 5 et 6 heures ce matin, parmi les 53 mm tombés pendant la nuit.
Les départements qui ont connu le plus grand nombre d’impacts de foudre cette nuit sont la Haute-Vienne avec 2 713 impacts, le Cher, avec 2 696 impacts, le Lot-et-Garonne avec 2 106 impacts, la Nièvre avec 1 476 impacts, le Tarn-et-Garonne avec 1 454 impacts, la Dordogne avec 1 451 impacts, et enfin la Creuse avec 1 420 impacts. S’agissant des prévisions pour ce lundi, une matinée calme sera au programme dans une grande partie du pays, à l’exception du sud-est de la France où des pluies parfois significatives sont attendues.
Des averses seront initialement limitées aux côtes de la Manche et de l’Atlantique, tandis que le ciel sera couvert dans le nord et plus ensoleillé dans le sud-ouest. Cependant, l’instabilité reprendra ensuite. Les averses, parfois accompagnées d’éclaircies, se multiplieront et traverseront la majorité des régions d’ouest en est. Bien que moins fortes qu’au cours de la journée précédente, ces lignes orageuses pourront entrainer de la grêle et des rafales de vent, en particulier au centre au quart nord-est du pays.
Météo France : retour de la chaleur dès dimanche prochain
Par ailleurs, des orages plus isolés se formeront dans la région du Languedoc-Roussillon et à l’intérieur de la région PACA. Une accalmie est prévue dans le nord-ouest en fin de journée. Le vent soufflera principalement de l’ouest au sud-ouest et deviendra sensible dans l’ouest du pays, tandis que la tramontane se renforcera en soirée. Les températures du matin oscilleront généralement entre 14 et 18 degrés, avec des valeurs de 18 à 22 degrés dans les régions méditerranéennes.
Les températures maximales seront en baisse. Mais il ne faudra pas s’y fier, car Keraunos annonce le retour de la chaleur en France dans les prochains jours. Après une courte période de fraîcheur de 48 heures en fin de semaine, l’observatoire français des orages et des tornades prévoit, en effet, le retour d’un puissant anticyclone dès dimanche, avec des températures exceptionnellement élevées pour une fin de septembre.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.