Alors que 37 départements sont toujours placés en vigilance orange canicule et 19 autres en vigilance rouge ce jeudi, Météo France prévoit de violents orages sur le nord de la France
Tandis que le sud de la France fait face à des températures extrêmes, des épisodes orageux localement intenses toucheront le nord du pays au cours des prochaines heures. Une confrontation vigoureuse entre des masses d’air différentes sera à l’origine de ces orages localement violents dans la région septentrionale. Ces phénomènes pourraient s’accompagner de chutes de grêle, de puissantes bourrasques et de précipitations soutenues.
En anticipation de ces événements violents, Météo France a émis une alerte orange pour 25 départements. Il s’agit de la Manche, du Calvados, de l’Orne, de la Mayenne, de la Sarthe, du Maine-et-Loire, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, de l’Eure-et-Loir, du Loiret, de l’Eure, de la Seine-Maritime, des 8 départements de la région parisienne, ainsi que du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne.
Orages et rafales de vent attendus cette nuit dans le nord de la France
Dans le détail, ces orages devraient balayer les départements placés en vigilance orange d’ouest. Les épisodes orageux pourraient s’accompagner de pluies intenses (entre 20 et 30 millimètres en l’espace de quelques heures), de chutes de grêle et de puissantes rafales de vent (allant de 80 à 100 km/h). Ces orages devraient se déplacer rapidement, limitant ainsi le risque d’inondations.
Parallèlement à ces perturbations atmosphériques attendues dans le nord, l’alerte canicule reste maintenue dans le sud de la France, où de nombreux records de chaleur ont été enregistrés ces derniers jours. Dans l’après-midi de mercredi, de nombreuses agglomérations ont enregistré des températures de 41 ou 42 degrés à l’ombre. À Toulouse, les maximales ont atteint plus de 42 degrés en milieu de journée, surpassant ainsi le précédent record local, datant de la période caniculaire d’août 2003. Albi aussi a connu un nouveau record absolu de chaleur, avec plus de 41,5°C, dépassant ainsi le précédent sommet de 41,4°C enregistré en août 2003. Quant à Siran, localité située dans le département de l’Hérault, le thermomètre y a affiché 44,2°C.
Par ailleurs, la station météo située au sommet du mont Aigoual, à une altitude de 1 b567 mètres, a enregistré un pic étonnant de chaleur à 30,3°C. Cela constitue un record absolu pour cette station météo, qui a ouvert en 1895. Cette température exceptionnelle est donc sans précédent, avec plus de 120 années de relevés quotidiens. De nouvelles températures étouffantes sont prévues pour cet après-midi de jeudi dans le sud du pays par Météo France. Il est possible que des pointes dépassant les 42 degrés soient à nouveau enregistrées.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.