Cette deuxième partie du mois d’octobre aura été rythmée par plusieurs perturbations qui ont apporté leur lot de précipitations et de fraîcheur après plusieurs semaines de douceur. Ce jeudi 26 octobre, les intempéries se poursuivent et après les dépressions Babet, Bernard et Aline, c’est au tour de la tempête Ciarán de déferler sur l’Hexagone, provoquant vents violents et fortes pluies. Plusieurs départements ont été placés en vigilance jaune pour risques liés aux vents et aux inondations.
En effet, cette journée de jeudi s'annonce grise et pluvieuse. Météo France a d’ailleurs placé 12 départements en vigilance jaune pour des risques liés au vent, à la pluie et aux inondations. Trois zones sont concernées par ce bulletin spécial. La première, au sud-ouest, s’étend de Bordeaux jusqu’à Tarbes. La deuxième concerne le Puy-du-Fou, la Corrèze et le Cantal, tandis que la dernière zone regroupe les départements du sud-est, où les Alpes devraient subir d’importantes chutes de pluie.
Par ailleurs, et selon les prévisions de la Chaîne Météo, des orages pourraient frapper la côte ouest de la France, en particulier la pointe bretonne. Une activité électrique intense était prévue dès ce matin à La Rochelle, avec une tendance à se déplacer vers Brest, puis Cherbourg tout au long de l'après-midi. Malgré quelques éclaircies dans le nord-ouest, les averses domineront. Les régions méditerranéennes, elles, devraient conserver un temps sec.
Météo France : un retour au calme début novembre ?
S’agissant des températures, elles varient ce matin entre 12°C à Alençon et Reims, 14°C à Tours, Toulouse, Brest et Bourges, 13°C à Paris, et 15°C à Montpellier, Tarbes et La Rochelle. Plus chaudes, les températures atteindront 17°C à Perpignan, Biarritz, Marseille et Nice. Dans l'après-midi, il fera 16°C à Brest, Paris, Lyon et Toulouse, 14°C à Rouen, Bourges et Limoges, tandis qu'Ajaccio, en Corse, bénéficiera d'une température allant jusqu'à 23°C. Le temps sera ensoleillé avec des températures agréables, atteignant 20 degrés à Montpellier et 23 degrés à Perpignan.
Météo France prévient qu’un vent d'ouest persistant entraînera également des rafales de 80/90 km/h sur les côtes de la Manche jusqu'aux Pays de la Loire ce soir. Mais d’après les dernières données numériques, les prévisions météorologiques pour le début novembre annoncent une tendance anticyclonique dans le sud de la France. Cela suggère un retour à des conditions plus calmes après les épisodes pluvieux intenses. En revanche, pour la moitié nord du pays, une influence dépressionnaire se dessine, devenant plus marquée vers les frontières septentrionales. Cela signifie que les pluies et les vents pourraient devenir plus fréquents, entraînant une augmentation des précipitations.