Après plusieurs jours de chaleur exceptionnelle, l’automne est de retour en France. En effet, selon Météo France, les températures connaîtront une forte chute, résultat d’une perturbation qui rétablira les normales de saison.
Le week-end sera donc frais. La France connaîtra une chute exceptionnelle des températures à partir de ce samedi 14 octobre, en raison d’une perturbation qui gagnera le pays. Des pluies modérées et quelques coups de vent sont attendus durant cette journée. Quant à la soirée, elle devrait être plus calme, mais marquée par une fraîcheur, particulièrement en altitude.
Ce week-end marquera donc le retour d’une météo plus automnale, et dimanche matin, la moitié nord de la France devrait connaître des températures particulièrement basses. L’automne s’installe donc avec des pluies, d’abord au sud, puis au nord.
Quel temps fera-t-il le reste du mois d’octobre ?
Le temps est donc de saison pour ce début de semaine, mais qu’en sera-t-il pour le reste du mois d’octobre ?
Météo-France prévoit la continuité des températures basse la semaine prochaine, avec des valeurs en dessous des normales de saison et un temps contrasté entre le nord et le sud. Le temps plus perturbé au sud gagnera le nord à la fin du mois. Ainsi, pour la semaine du 16 au 20 octobre, un anticyclone se positionnera sur les îles britanniques et apportera un temps sec, mais frais sur toute la moitié nord. Quelques petites gelées sont attendues dans certaines campagnes du nord-est et les températures de l’après-midi, malgré le soleil, ne dépasseront pas 12 à 16 °C. Toutefois, de fortes pluies et des orages en Méditerranée sont prévus à partir du mardi 17 octobre.
Par ailleurs, pour la semaine du 21 au 29 octobre, les hautes pressions continueront à remonter en direction des pays scandinaves et ce déplacement permettra aux pluies de remonter sur la moitié nord du pays. Le flux basculant au secteur ouest-sud-ouest, les températures remonteront pour se situer autour des normales pour une fin octobre. Cette dernière semaine du mois marquera donc l’installation de l’automne en France.
Pour la semaine du 30 octobre au 5 novembre, Météo-France avertit sur le retour d’un climat méditerranéen avec la présence de basses pressions en Méditerranée. Au nord, le temps restera moins perturbé, mais quelques passages pluvieux seront envisageables. Les températures resteront stationnaires, sans excès, aussi bien dans le chaud que dans le froid. Le mois de novembre sera donc un mois d’automne par excellence.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.