Météo France : la dépression Bernard arrive, quelles conséquences les jours à venir ?

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 22 octobre 2023 à 12h10
Météo France : la dépression Bernard arrive, quelles conséquences les jours à venir ?
Météo France : la dépression Bernard arrive, quelles conséquences les jours à venir ? - © Econostrum.info

C'est enfin l'automne en France. Qui dit automne, dit perturbations météo. Le chaud et le froid s'alternèrent et confirment l'entrée officielle de la saison, selon les prévisions de Météo France. Ainsi, après plusieurs jours très chauds, l'épisode de cévenol a pris ses quartiers, amenant avec lui du vent et des pluies intenses sur plusieurs régions de France.

Cet épisode a pris fin. Le temps a connu un réchauffement relatif sur une grande partie de l'Hexagone ce dimanche 22 octobre avec des pluies éparses dans le nord et en Île-de-France. Toutefois, ce beau temps ne fera qu'un passage éclair. Dès lundi 23 octobre, une nouvelle dépression arrivera en France.

Il s'agit de la dépression qui porte le nom de Bernard. Elle amènera avec elle, dès le matin, des pluies assez régulières et modérées dans le Sud-Ouest, jusqu'en Vendée. Cette dépression remontera au cours de la journée vers la Bretagne et la Normandie avec des pluies modérées.

Une météo perturbée lundi et mardi

Cette dépression sera également à l'origine de rafales de vent qui souffleront fortement dans les terres sur la Nouvelle-Aquitaine en début de matinée. Ces vents devront progresser jusqu'en Normandie et Hauts-de-France plus tard dans la journée. Le quart sud-est sera également touché par des vents violents.

Le vent de sud soufflera en tempête sur les cimes pyrénéennes avec des rafales dépassant les 140 km/h. Le vent d’autan se renforcera également, tout comme le vent de sud-est sur le Massif central, avec des rafales entre 90 et 100 km/h et quelques pointes au-delà de 110 km/h.

Le vent du sud se renforcera aussi sur le centre est, avec des rafales de vent approchant les 90 à 100 km/h, dans l'après-midi du lundi. Autour du golfe du Lion, c'est le marin qui soufflera avec des rafales pouvant aller jusqu'à  80 km/h. Ces conditions provoqueront une forte houle en Méditerranée, avec des vagues dépassant les 3 mètres sur les côtes du Languedoc-Roussillon. Les fortes rafales perdureront une bonne partie de la nuit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Entre les Cévennes et le Jura des pluies assez importantes et plus durables débuteront dès la soirée de lundi et continueront dans la nuit du lundi à mardi. Ces précipitations atteindront, selon Météo France, plus de 70 mm sur les Cévennes, en seulement quelques heures. Elles seront de 40 à 50 mm du côté de Lyon dans la même période. Entre Dijon ainsi qu'au pied du Jura, de 30 à 60 mm sont à prévoir jusqu'au mardi matin. Ce mauvais temps s'installera dans la durée en France, qui sera impactée par une vaste zone expressionniste positionnée sur le nord de l'Atlantique.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo France : la dépression Bernard arrive, quelles conséquences les jours à venir ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis