Le temps est toujours agité en France. Ce mercredi 28 février ne fera pas exception, avec des alertes de Météo France pour des risques de vents violents, pluies-inondations, crues, avalanches et neige-verglas dans plusieurs régions du pays.
Ce mercredi sera donc une journée hivernale par excellence. La météo instable se poursuit avec des températures fraîches, du vent, de la pluie et de la neige. Les risques météorologiques sont nombreux. Météo France a placé 7 départements en vigilance orange et 53 autres en vigilance jaune.
Sur un grand quart sud-est du pays, ce matin, le ciel est très nuageux ou couvert avec un peu de neige entre 700 et 800 m sur le Massif central et l’est des Pyrénées. Dans cette région, Météo France a placé 6 départements en vigilance orange pour crues. Il s’agit du Pas-de-Calais, de la Seine-et-Marne, de la Charente-Maritime, de la Charente, de la Gironde et de la Dordogne.
6 départements en vigilance orange crues, 1 département en vigilance orange avalanche
Par ailleurs, les Pyrénées-Atlantiques sont placées en vigilance orange pour risque d’avalanches et en vigilance jaune pour crues et neige-verglas. Météo France indique que « l’activité avalancheuse attendue sur les massifs des Pyrénées-Atlantiques se produit en moyenne tous les deux ou trois ans » et alerte sur un « risque fort (4 sur 5) sur les massifs du Pays basque et d’Aspe-Ossau ».
Le même institut souligne « ce mercredi, le manteau neigeux sera instable, des plaques friables pourront facilement se déclencher aux passages de skieurs ». Il faut dire que depuis le lundi, la neige n’a pas cessé de tomber sur les massifs des Pyrénées-Atlantiques, accumulant entre 30 et 40 cm à 1000 mètres, 60 à 80 cm entre 1 200 et 1 500 mètres. Parfois, la neige dépasse même le mètre au-dessus de 2 000 mètres.
46 départements en vigilance jaune pour vents violents, pluie-inondation ou crues
En plus de ces départements placés en vigilance orange, ils 46 en vigilance jaune pour vents violents, pluie-inondation ou et crues. Seuls les départements du centre de la France ou encore la région bretonne sont épargnés. Ainsi donc, la moitié nord de la France est largement concernée par l’alerte crues. Le Nord, l’Aisne, les Ardennes, la Meuse, les Vosges, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, l’Orne, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, l’Oise, la Marne, l’Aube, la Côte-d’Or et la Sarthe font partie des 40 départements placés en alerte jaune crue.
Ce phénomène pourrait également toucher les Yvelines et le Val-d’Oise, dans la région parisienne, ainsi que la Loire-Atlantique, la Vendée, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vienne et l’Indre-et-Loire.
Météo France alerte sur des vents pouvant atteindre 80km/h près de Perpignan
Dans le quart sud-ouest, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne sont aussi placés en vigilance orange crues, avec les deux départements corses (Haute-Corse et Corse-du-Sud), ainsi que le Rhône.
Quatre départements dans le sud sont, par ailleurs, placés en vigilance jaune pour vents violents. Les rafales vont souffler plus fort qu’à l’accoutumée, atteignant des pointes à 85 km/h dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Dans la Drôme et l’Ardèche, le vent soufflera entre 40 et 75 km/h dans l’après-midi de ce mercredi. La nuit, des bourrasques à 80 km/h sont prévues près de Perpignan. Enfin, les départements de la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont placés en vigilance jaune pluie et aux inondations.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.