Après le passage de la tempête Aline, Météo France annonce l’arrivée d’une nouvelle perturbation qui s'étendra par le sud-ouest et qui devrait déverser des pluies parfois orageuses sur une grande partie de l’Hexagone aujourd'hui. Ces pluies seront accompagnées de vents soutenus. Cinq départements ont été placés en vigilance orange pluie et inondations.
En effet, une large partie de la France subira de fortes pluies et des rafales de vent aujourd’hui lundi à partir de 21 heures. Météo France a placé la Drôme, l'Ardèche, l'Ain, l'Isère et le Jura en vigilance orange et d’autres en vigilance jaune. Les précipitations gagnent déjà la partie sud de la France et devraient s’étendre durant l’après-midi.
S’agissant des températures, elles resteront assez douces pour la saison. Les minimales varieront de 3 à 8 degrés dans le quart nord-est, de 6 à 11 degrés ailleurs, avec des valeurs de 10 à 15 degrés de l'Aquitaine à la Méditerranée. Elles atteindront 17 ou 18 degrés au bord de la Méditerranée. Quant aux températures maximales, elles s'échelonneront de 12 à 17 degrés de la Bretagne et des Pays de la Loire jusqu'aux frontières nord, de 15 à 20 degrés dans le reste de la moitié nord, et de 20 à 25 degrés dans le sud, avec des pics allant jusqu'à 24 à 29 degrés en Corse.
Un défilé de perturbations météo attendu cette semaine dans l’Hexagone
Météo France a précisé que des précipitations devraient avoir lieu dans les régions du sud du pays, notamment dans les Pyrénées. L'établissement chargé des prévisions météorologiques a également noté que cet événement météorologique s'accompagnerait d'une augmentation significative de la vitesse du vent dans plusieurs zones, notamment les crêtes pyrénéennes, le couloir de l'Autan, le Massif Central et le littoral du Golfe du Lion. Durant la nuit, des vents de sud-est souffleront à des vitesses comprises entre 70 et 80 km/h depuis l'Occitanie et le pourtour méditerranéen jusqu'au Massif Central et Rhône-Alpes.
Sur le secteur d'Autan et les hauteurs du Massif Central, les vents devraient souffler entre 80 et 90 km/h, les crêtes pyrénéennes connaissant des vents encore plus forts, supérieurs à 100 km/h. Malgré l'augmentation notable de l'humidité ces derniers jours en France, les précipitations demeurent en deçà des normales locales. Dans le Sud-Est, des experts en gestion de l'eau estiment qu'il serait nécessaire de connaître deux saisons de recharge avec des pluies abondantes et constantes pour compenser le déficit accumulé. Météo France annonce un défilé de perturbations cette semaine, les précipitations devraient donc se poursuivre au moins jusqu’à vendredi.