Plus de 30 degrés attendus : Météo-France annonce une remontée des températures !

Publié le
Lecture : 2 min
Plus de 30 degrés attendus : Météo-France annonce une remontée des températures !
Plus de 30 degrés attendus : Météo-France annonce une remontée des températures ! | Econostrum.info

Après avoir été balayé par une vague de chaleur sans précédent pour un mois de septembre, la France a été en proie à des orages et de violentes chutes de pluie qui ont contribué à radoucir les températures, bien que celles-ci restent toujours supérieures aux normales de saison. Cette chute du mercure sera cependant temporaire puisque Météo-France annonce une nouvelle hausse à l’approche du week-end.

Jamais des pluies et des orages n’ont été accueillis avec autant de soulagement. Il faut dire que les chaleurs suffocantes de ces derniers jours n’avaient rien à envier aux températures caniculaires du mois de juillet et août. Cette modification des conditions météorologiques et des masses d’air découle du déplacement de l’anticyclone, qui a cédé sa place à un courant océanique. Mais cette situation sera de courte durée, car le flux atmosphérique reprendra son orientation vers le sud à sud-ouest en fin de semaine, il faudra ainsi s’attendre au retour imminent de la chaleur.

Alors que les températures minimales étaient encore élevées, voire dépassaient les 20°C hier matin, les prévisions pour ce mercredi s’annoncent nettement plus agréables, avec une douzaine de degrés en Bretagne, 16 degrés à Lille, Paris, ou Bordeaux, 17° à Lyon et Toulouse, et même 18° en plaine d’Alsace. Au fil de la journée, la baisse des températures se poursuivra. Pour la première fois en septembre, les températures maximales ne dépasseront pas les 30°. On attendra jusqu’à 29°C en Corse, 27°C à Agen, 26°C à Grenoble, et généralement entre 20 et 24°C dans une grande partie nord du pays.

Météo-France : une baisse des températures prévue dès la semaine prochaine

À mesure que l’on avance dans la semaine, on peut s’attendre au retour des températures élevées dans les régions occidentales du pays. Partant du Val de Loire et s’étendant vers le sud-ouest, les températures maximales oscilleront entre 25 et 28°C jeudi après-midi et pourront atteindre 30°C dans les régions proches de la Grande Bleue. Vendredi, les températures augmenteront en moyenne de 2°C par rapport à la veille. Le thermomètre affichera plus de 26 degrés en Normandie, tandis que le Bassin parisien et la Bourgogne connaîtront des températures de 28 degrés. Vers les Pays-de-la-Loire, la Touraine et la Vallée du Rhône, les températures pourront atteindre les 30°C voire plus par endroits. Cette augmentation des températures s’accompagnera d’un temps de plus en plus clair et ensoleillé sur l’ensemble du pays.

Les températures vont donc augmenter en particulier dans la moitié nord du pays. De Lille à Orléans, en passant par Paris et Strasbourg, les températures s’établiront souvent entre 27 et 30°C aux heures les plus chaudes de la journée de samedi. On retrouvera des conditions similaires dans l’ouest et la vallée du Rhône, avec des pics possibles de 32°C en Aquitaine.

Pendant ce temps, des orages pourraient se former dans le nord-ouest, et ils deviendront plus généralisés dans la moitié ouest du pays dimanche, repoussant ainsi les températures les plus élevées vers l’est. En plein cœur de l’après-midi, les thermomètres franchiront la barre des 30°C, de l’Île-de-France au Grand Est, ainsi qu’en Bourgogne-Franche-Comté. Mais à partir de la semaine prochaine, Météo France annonce une baisse marquée des températures et au retour d’une météo plus automnale.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages