Les températures continuent de grimper en France, Météo France vient de placer 15 départements supplémentaires en vigilance rouge canicule. Cette nouvelle alerte est valable aujourd’hui mercredi depuis midi, et les températures dans les départements concernés devraient atteindre 40 à 42 degrés, voire plus.
En effet, Météo France a placé 15 départements supplémentaires en vigilance rouge canicule, le pic de cette vague de chaleur devrait être atteint aujourd’hui mercredi et demain jeudi avec des températures extrêmement élevées. Cet épisode est qualifié d'« intense et exceptionnel », pour cette période. Météo France prévoit tout de même une baisse des températures vendredi et samedi.
Dans le détail, les 15 départements qui viennent s’ajouter à l'Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire et le Rhône sont l’Ain, la Loire, l’Isère, la Lozère, le Gard, le Vaucluse, l’Hérault, l’Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aude, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne et le Gers. Le nombre de départements en vigilance rouge est ainsi porté à 19 aujourd’hui.
Ce matin à 5h, les températures étaient déjà très élevées, avec 24,8 degrés Celsius à Toulouse, 28 degrés à Narbonne, 24,0 à Lyon-Bron et pas moins de 30,9 degrés à Menton. Les prévisions de Météo France de la veille ont mis l’accent sur le caractère inédit de cette canicule : « Une vague de chaleur durable et intense s’est installée sur les deux tiers sud du pays. Elle revêt un caractère remarquable voire exceptionnel dès à présent en vallée du Rhône et sur le sud du Massif central, puis progressivement en Occitanie et jusqu’à l’ouest de l’Aquitaine demain ».
Fin progressive de la canicule à partir de vendredi
Sous la ligne allant de la Vendée au Bas-Rhin, 37 départements sont toujours en vigilance orange canicule. L'établissement chargé des prévisions météorologiques souligne que le pic de canicule sera atteint aujourd’hui et demain. Certaines régions pourraient voir la canicule s’accentuer en raison de sa durée, notamment au sud de la Nouvelle-Aquitaine. Météo France rappelle qu’« à l’échelle de la France, c’est la première fois qu’un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l’été ».
Seul un dernier quart nord est encore épargné par la canicule. De la Bretagne et du nord de la Loire jusqu’au Benelux, le thermomètre a affiché entre 13 et 18 degrés Celsius en général ce matin, et entre 28 et 34 degrés cet après-midi. Météo France indique que la baisse des températures devrait s'amorcer vendredi, par l’ouest, avec un risque d’orages « potentiellement marqués ».