Depuis dimanche dernier, la France est touchée par d'importantes intempéries. En plus des chutes de pluie et du vent, de violents orages sont également au rendez-vous dans plusieurs régions du pays. Pour ce mercredi, Météo France a émis plusieurs alertes.
Ces alertes restent valables pour ce soir dans plusieurs départements. L'alerte orages concerne presque la quasi-totalité du territoire. En effet, le ciel se chargera au fil de la journée en allant du sud du pays vers la partie nord, indique Météo France. Le soir de ce mercredi 15 mai sera donc orageux sur l'ensemble du territoire, exception faite pour les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault.
Il faut dire que ces orages sont dus à une différence de températures entre la surface et l'altitude. Concrètement, la douceur près de la surface et l'air froid en altitude, ajoutée à l'instabilité, provoque la formation de nuages d'orages porteurs de fortes averses ponctuelles et localisées. Les orages devront toucher toute la région PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, l’Île-de-France, Centre Val de Loire et les Pays de Loire. Dans les Pyrénées-Atlantiques, tous les départements sont concernés sauf les Landes.
Il faut dire que même si Météo France n’a pas déclenché de vigilance orange (niveau 3 sur 4) pour l’instant, 79 départements sont placés en vigilance jaune (niveau 2 sur 4), soit une grande majorité du pays. L’organisme météorologique prévient, par ailleurs, que certains de ces orages pourraient être « intenses ».
Il faut dire que certains départements sont déjà touchés par ces orages. En Isère, un orage de grêle s'est abattu sur le département et notamment dans le secteur des Chambarans. Des photos montrant l'ampleur du phénomène ont été partagées par Météo-Express sur son compte X.
⛈️ Les averses tournent parfois à l'orage dans le quart sud-est. D'importantes quantités de grêle se sont abattues sur la commune de Murinais en Isère. (© Denis Rey) pic.twitter.com/UBwDFw0Tgp
— Météo Express (@MeteoExpress) May 15, 2024
Les départements placés en alerte orages jeudi par Météo France
Il faut souligner que ces orages ne vont pas s'estomper de sitôt. Ils devront être au rendez-vous le jeudi matin. Météo France indique qu'ils devront se concentrer sur l’est du pays jeudi 16 mai. 26 départements ont été placés en vigilance jaune.
Il s'agit de la Drôme, les Ardèche ,l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ain, le Rhône, la Loire, la Saône-et-Loire, le Jura, les Doubs, la Haute-Saône, la Côte-d’Or, la Nièvre, l'Yonne, l'Aube, la Haute-Marne, les Vosges, le Territoire de Belfort, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Marne et les Ardennes.