La canicule continue de sévir dans l'Hexagone, avec des températures de plus en plus élevées. Le 4 septembre a coïncidé avec un épisode de chaleur intense. Ce mardi aussi, il fera encore très chaud en France, notamment dans les régions centre et ouest. Météo France lance l'alerte : 43 départements sont sous vigilance jaune « canicule ».
Météo France place 43 départements en vigilance jaune
Lundi 4 septembre, la vague de chaleur s'est répandue dans la majeure partie du pays. Initialement, 21 départements ont été placés en vigilance jaune. Aujourd'hui, ce chiffre passe à 43. Les départements concernés sont l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, l'Indre, le Cher, l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Cantal, la Charente-Maritime, la Charente, la Haute-Vienne, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, la Sarthe, l'Eure, le Val-d'Oise, Paris, les Yvelines, l'Essonne, la Seine-et-Marne, l'Yonne, le Loiret, le Lot, le Loire-et-Cher, la Creuse, La Corrèze, le Lot, la Tar-et-Garonne, le Rhône, la Manche, le Calvados et la Nièvre.
Par ailleurs, le ciel restera bleu, avec de légers nuages, principalement dans le Nord. De manière générale, un climat estival dominera aujourd'hui et les prochains jours. Toutefois, selon les prévisions de Météo France, les températures vont connaître une légère baisse dès cet après-midi. Les minimales oscilleront entre 15° et 20° dans les régions du nord-est à l'Atlantique et pourront aller jusqu'à 22° au niveau du centre-ouest. Quant aux maximales, elles varieront entre 30° et 34° dans la plupart des départements. Des pointes de 35° et de 36° sont attendues au niveau du sud-ouest et du centre. La chaleur caniculaire se poursuivra jusqu'à vendredi, avec un mercure pouvant atteindre 36° dans les zones les plus chaudes.
Comment expliquer cette soudaine hausse des températures ?
Nombre de Français s'inquiètent de cette soudaine vague de chaleur exceptionnelle pour un mois de septembre. Frédérique Nathan, prévisionniste à Météo France, a tenté d'apporter des explications à ce phénomène : « On a de l’air chaud aspiré depuis le Maghreb qui est revenu progressivement sur le pays, avec des hautes pressions qui se sont installées et une situation de blocage qui va durer toute la semaine », a-t-il indiqué.
Selon Météo France, un nouveau record de températures pour un mois de septembre a été battu dans la journée du 4 septembre. « Avec une température moyenne sur la France de 25,1°C (l’indicateur thermique national, moyenne des températures de la nuit et de la journée sur un ensemble de stations représentatives du territoire métropolitain). Ce lundi 4 septembre 2023 serait la journée la plus chaude observée en septembre, battant le précédent record de 24,7°C du 4 septembre 1949 », a partagé l'institut météorologique.