La France traverse une période de forte chaleurs. Ce samedi 9 septembre, il fera toujours chaud dans une grande partie de l'Hexagone, selon Météo-France. Ces chaleurs caniculaires se poursuivront donc, notamment sur le Centre et l'Île-de-France. Dans cette région, 14 départements sont maintenus en vigilance orange canicule, selon la même source.
Ces 14 départements concernés par cette alerte jaune canicule sont notamment : l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Cher, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Eure-et-Loir, la Seine-et-Marne, Paris, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise. Météo-France indique également que pour ce samedi, les conditions climatiques seront les mêmes que celle du vendredi. Le temps ensoleillé et chaud va donc persister sur l'ensemble du pays, même sur la moitié ouest, où le ciel sera parfois voilé.
Cependant, certaines régions feront l'exception. En effet, en Bretagne, dès le matin, puis au Pays basque l'après-midi, les nuages seront un peu plus menaçants et parfois accompagnés de quelques orages d'une courte durée.
Des départements maintenus en vigilance orange canicule
En fin de journée, ces averses pourraient par moments devenir orageuses. Sur les plaines du Roussillon et de l'Aude, un petit changement de temps s'amorcera aussi avec l'arrivée d'entrées maritimes et un soleil un peu moins généreux. Le vent restera sensible sur les hauteurs du Tarn et sur le Lauragais.
Les températures seront par ailleurs au-dessus des normes saisonnières. En effet, les minimales s'échelonneront entre 13 et 20 °C en général. Les maximales seront à nouveau très élevées partout entre 30 et 35 °C. Elles atteindront même parfois les 36 °C dans la zone de vigilance orange, le nord de l'Auvergne jusqu'aux Landes et 37 °C dans le Centre.
Il faut dire que pour ce mois de septembre, la vague de chaleur n’est qu’un des symptômes du réchauffement climatiques qui se sont enchaînés cet été. Dans son compte rendu sur l’été 2023, Météo-France a constaté une moyenne saisonnière de 22 °C, soit 1,4 °C supérieur aux moyennes de saison. Des chaleurs qui vont continuer à peser sur l'Hexagone au moins pour tout le reste du mois.
Pour le moins que l'on puisse dire, elles ont battu plusieurs records. Le vendredi 8 septembre a été la journée la plus chaude de l'été, mais aussi de l'année dans la capitale française, Paris. Au Jardin du Luxembourg, on relevait 36,5 °C à 16h et 35,1 °C à Montsouris. Cela ne s'est pas arrangé dans la nuit, où la température a peiné à redescendre, avec 30 °C à minuit. D'autres villes d'Île-de-France ont battu leurs précédents records, notamment Magnanville ou Joinville-le-Pont. Ainsi, la capitale est toujours placée en vigilance orange canicule.