Alors que le mois de juillet a débuté depuis quelques jours, la météo demeure toujours aussi instable dans la majorité des régions françaises. En ce milieu de semaine, la fraîcheur vient se mêler aux précipitations sur certaines zones du pays.
Pour ce mercredi 3 juillet, Météo France a placé six départements en vigilance jaune aux violents orages et aux crues. Le risque de violents orages concerne la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Pour ce qui est de la vigilance aux crues, elle est en vigueur dans la Meuse, la Haute-Marne, l'Aube et la Marne.
Ce mercredi matin, une épaisse couche nuageuse est présente sur la majorité des régions. Une grisaille accompagnée de chutes de pluie dans le sud-ouest, le centre et l'extrême nord du pays. Du côté de la côte méditerranéenne, le soleil est toujours au rendez-vous. Concernant les températures, la fraîcheur domine dans la quasi-totalité du territoire. À titre d'exemple, à Alençon et Aurillac, le mercure est seulement de 12°C.
Une météo très fraîche dans la majorité des régions
Au cours de l'après-midi, alors qu'une amélioration devrait être constatée dans le sud-ouest, la météo restera toujours aussi agitée dans le nord et le nord-est de la France. Avec l'absence de l'anticyclone des Açores, la fraîcheur risque de durer. En pleine journée, il fera 15°C à Metz, 16° en Normandie et à Strasbourg, 17° à Reims et Brest, 18° à Rennes et 19°C à Paris.
C'est la côte méditerranéenne qui sera concernée par les températures les plus élevées. Il faut s'attendre à 25°C à Nice et à Perpignan et 26° du côté de Marseille et Montpellier. Par rapport aux normales de saison, les températures attendues tout au long de la journée de ce mercredi resteront nettement inférieures aux normales de saison.
En fin de journée, à l'exception de la Savoie, où les précipitations seront toujours présentes, le reste du pays devrait avoir droit à un temps sec. Toutefois, dans la majorité des régions, la grisaille sera dominante. Côté mercure, il fera toujours aussi frais en France. D'ailleurs, hormis la côte méditerranéenne, toutes les autres zones peineront à atteindre la barre des 20 degrés.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le temps va se gâter dans le nord du pays. En effet, toute la zone allant d'Alençon jusqu'à l'extrême nord va se retrouver sous la pluie. Ailleurs, le temps sera gris, mais sec, à l'exception du bassin méditerranéen qui aura droit à un ciel dégagé.