Météo : les perturbations vont se renforcer au fil de la journée, voici tous les départements placés en vigilance

Une météo fortement perturbée est en place sur le pays en ce milieu de semaine.

Publié le
Lecture : 3 min
Météo
Météo : fortes pluies, orages et vents violents touche la France, ces départements sont en alerte.. Crédit : Canva | Econostrum.info

Météo France annonce une journée marquée par des conditions météorologiques perturbées à travers le pays. Orages, vents violents et risques de pluie-inondation toucheront plusieurs départements.

Ce mercredi 22 octobre, Météo France a placé plusieurs départements sous vigilance jaune en raison des conditions météorologiques perturbées. Un total de 46 départements sont concernés par des risques d’orages. Il s’agit de l’Allier, le Calvados, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, la Côte-d’Or, les Côtes-d’Armor, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, l’Eure-et-Loir, le Finistère, le Gers, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Jura, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, la Nièvre, l’Orne, le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire.

D’autres alertes sont émises par Météo France

Parallèlement, 22 départements sont placés en vigilance jaune pour des vents violents. Ces départements sont : le Calvados, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, les Côtes-d’Armor, la Creuse, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l’Orne, le Puy-de-Dôme, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, et la Haute-Vienne. Les habitants de ces régions sont invités à prendre des précautions, car les vents peuvent provoquer des chutes d’objets ou perturber la circulation, notamment sur les routes secondaires.

Enfin, 17 départements sont sous vigilance jaune pour des risques de pluie-inondation, notamment l’Ain, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, le Gers, la Gironde, l’Isère, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn-et-Garonne, la Vendée et la Haute-Vienne. Ces départements doivent s’attendre à des conditions météorologiques pouvant entraîner des accumulations d’eau importantes et des risques d’inondation dans certaines zones.

MétéoPin
Carte des alertes de Météo France

Une journée mouvementée en vue

Ce matin une perturbation active apporte donc des nuages et des pluies sur une grande partie du pays, du sud-ouest aux frontières de l’est. Les précipitations seront parfois fortes et orageuses, notamment entre la Nouvelle-Aquitaine et les contreforts ouest du Massif central. Le vent soufflera en rafales atteignant 60 km/h sur la côte aquitaine. Près de la Méditerranée, quelques averses circuleront sur le Languedoc et la Provence, tandis que le temps restera sec avec des éclaircies sur le Roussillon, la Côte d’Azur et la Corse. Dans le nord et le nord-ouest, le ciel sera très nuageux, mais les précipitations resteront rares.

Au fil de la journée, le temps deviendra de plus en plus agité, notamment près de l’Atlantique et dans le sud-ouest, avec des fortes pluies orageuses qui se développeront. Le vent de sud à sud-ouest se renforcera progressivement sur la côte atlantique. Près des Pyrénées et de la Méditerranée, quelques éclaircies se feront jour, et les températures pourront atteindre jusqu’à 25°C grâce à un effet de foehn. En Corse, la situation sera plus instable avec des averses orageuses. Dans le reste du pays, les nuages domineront, mais les averses resteront plus discrètes.

En soirée, la situation se dégradera davantage dans le nord-ouest, avec l’arrivée d’une dépression sur le proche Atlantique. Le vent soufflera fort, avec des rafales allant jusqu’à 90-100 km/h sur les côtes bretonnes et 80 km/h dans les terres de Bretagne.

MétéoPin
Carte de Météo France

Laisser un commentaire

Partages