Depuis vendredi après-midi, une nouvelle dépression nommée « Monica » balaye la moitié sud de la France, a alerté Météo-France. En seulement quelques heures, d’importantes quantités de pluies sont tombées, faisant un disparu dans le Gard.
Ce dimanche, Météo-France a placé 12 départements en alerte orange. 11 d’entre eux sont concernés par une alerte orange aux crues. Il s’agit du Var, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Aveyron, de la Lozère, de l’Ardèche, de Yonne, de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Par ailleurs, deux de ces départements sont concernés par une alerte de niveau orange pour un risque de Vagues-submersion, en l’occurrence, les Pyrénées-Atlantiques. Enfin, les Alpes-Maritimes sont en alerte orange pour un risque d’avalanche.
« Les cumuls encore attendus jusqu’à la fin de cet épisode en milieu de matinée sont de 40 à 60 mm. Sur l’ensemble de l’épisode, ils atteindront alors dans l’ouest des Alpes-Maritimes 80 à 120 mm. Sur l’est du département, 60 à 80 mm », explique le service météorologique.
« Les cumuls de pluie sont localement très importants. Sur les Cévennes, on est déjà entre 100 et 150 mm sur les dernières 24 heures. En Ardèche, 224 mm ont été mesurés à La Souche (330 mm sur 48 heures). Les 100 mm sont atteints dans les plaines gardoises », détaille Météo-France.
À l’instar de la journée de samedi, ce dimanche est donc particulièrement pluvieux sur la partie sud du pays. D’ailleurs, les importantes précipitations ont causé des dégâts matériels et ont fait un disparu dans le Gard. En effet, un automobiliste qui s’apprêtait à emprunter un pont à Gagnières, dans le nord du département, a vu son véhicule être emporté par les eaux.
Pourtant, la mairie de Gagnières avait bel et bien prévenu ses habitants du risque de crues, « À 18 h 25, la Ganière vient de sauter par-dessus les ponts. Nous vous demandons d’éviter les déplacements qui ne sont pas nécessaires et de rester dans la mesure du possible chez vous », avait-elle écrit dans un communiqué.
Un automobiliste disparu à cause des conditions météo
L’automobiliste est toujours porté disparu, « Les recherches doivent reprendre ce dimanche matin, dès le lever du jour. Nous espérons une décrue pour faciliter les investigations », a fait savoir un officier des sapeurs-pompiers à Midi Libre. Par ailleurs, les pompiers du département du Var ont expliqué avoir « effectué une quarantaine d’interventions liées aux intempéries, dont la mise en sécurité de 17 automobilistes », selon l’AFP.
Ce dimanche, la vigilance est donc de mise, car les quantités de pluie attendues demeurent toujours aussi importantes. Face aux risques de crues, les habitants des régions concernées sont invités à éviter de circuler aux alentours des cours d’eau.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.