Alerte météo : orages, fortes chutes de pluies sur ces départements et risque important de crues

Publié le
Lecture : 2 min
Alerte météo : arrivée d'une nouvelle perturbation jeudi, voici à quoi s'attendre
Alerte météo : arrivée d'une nouvelle perturbation jeudi, voici à quoi s'attendre | Econostrum.info

C’est sous un temps très agité que débute ce mois d’avril en France. D’importantes chutes de pluie sont, en effet, attendues sur une grande partie du pays. Face à l’important risque de crues, plusieurs départements ont été placés en vigilance orange par Météo France.

Ce lundi 1er avril, Météo France a d’abord maintenu l’Indre-et-Loire en vigilance rouge pour un risque très élevé de crues. 10 autres départements sont aussi placés en vigilance orange aux crues. Il s’agit de la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence ainsi que le Var. 2 départements sont concernés par une alerte orange pour un risque d’avalanche. Il s’agit des Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que des Alpes-Maritimes.

Ailleurs, la grande majorité des régions sont en alerte orange aux crues, vents forts et orages. Au cours des dernières heures, plusieurs cours d’eau ont débordé à cause des fortes pluies. À Vienne, le fleuve a dépassé sa hauteur habituelle de plus de 2 m, ce qui ne s’était plus produit depuis 1980. D’ailleurs, plusieurs personnes ont dû être évacuées après les alertes émises par Météo France. En Indre-et-Loire, 107 personnes ont dû être évacuées durant la nuit de samedi à dimanche. La situation demeure toujours aussi tendue et la vigilance toujours de mise.

Une météo perturbée pour ce 1ᵉʳ avril

C’est un temps particulièrement agité qui est également au programme de ce lundi. Ce matin, le temps est dominé par la grisaille sur la majorité des régions. Sauf la côte méditerranéenne a droit à de belles éclaircies. Pour ce qui est des températures, il fait entre 5 et 12 degrés sur la plupart des régions. Seule la Corse enregistre près de 15 degrés. Durant l’après-midi, le temps va se gâter davantage avec d’importantes chutes de pluie accompagnées d’orages sur la grande moitié nord du pays.

Dans le sud, aussi, les orages devraient marquer leur présence, mais les quantités de précipitations devraient être très faibles. En plus des pluies, des vents assez forts sont également attendus sur les régions de l’ouest. Les rafales pourraient atteindre 80km/h, voire 100 km/h dans certaines régions. En fin de journée, les pluies orageuses devraient se décaler et se concentrer sur les régions de l’est du nord au sud. Ailleurs, des chutes de pluie sont attendues, à l’exception de la côte méditerranéenne qui aura toujours droit à un temps sec.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages