Depuis quelques jours, une météo s’est fortement dégradée sur l’ensemble du territoire, conséquence de la tempête Aitor.
Météo : fortes averses et violents orages ce vendredi, vers un week-end agité ?
À cause de la tempête Aitor, la grande majorité des régions françaises sont concernées par une météo fortement agitée. Vents forts, violents orages et pluies abondantes sont notamment au rendez-vous sur plusieurs zones du pays, mais l'agitation devrait prendre fin au cours du week-end.
Ce vendredi 27 septembre, Météo France a placé la Seine-et-Marne en vigilance de niveau orange pour un risque de crues. Ailleurs, l'agence météorologique a émis plusieurs autres alertes de niveau jaune. Les régions concernées sont majoritairement situées dans la partie ouest de la France. Dans le détail, les alertes en vigueur portent sur des risques de pluie-inondation, orages violents et vents forts.
Ce vendredi matin, c'est donc un temps agité qui est en place sur la majorité des régions. Au long de la façade atlantique, ce sont les violents orages qui sont au rendez-vous. Des chutes de pluie, parfois abondantes, sont enregistrées sur toute la zone qui s'étend du sud-ouest jusqu'au nord-est du pays. Ailleurs, c'est un temps calme et sec qui est au rendez-vous.
Pour ce qui est des températures, il fait 11 degrés à Aurillac et en Savoie, 12 degrés à Reims, Nantes et Brest, 13 degrés à Paris, Limoges et Tours, 14 degrés à Strasbourg et La Rochelle, 15 degrés à Lyon et Bordeaux, 16 degrés à Montélimar, 18 degrés à Montpellier et jusqu'à 19 degrés à Marseille et Perpignan.
Au cours de l'après-midi, l'agitation restera toujours en place dans les zones citées précédemment. Sur la pointe bretonne, les orages vont même se renforcer. Côté températures, les valeurs vont varier entre 12 et 25 degrés. Les minimales sont attendues du côté d'Aurillac, tandis que les maximales devraient être constatées à Nice.
En fin de journée, l'agitation va se concentrer sur la zone allant du sud-ouest jusqu'au nord du pays. Ailleurs, une amélioration sera constatée. Samedi, le beau temps va gagner la majorité des régions. Malgré quelques averses, le temps sera majoritairement calme.
Arrivée d'une nouvelle dépression
Toutefois, les températures vont baisser de façon significative, en particulier durant le matin. Dans la majorité des régions, les valeurs ne dépasseront pas le seuil des 10 degrés. Dimanche, l'ensemble du territoire profitera d'un temps ensoleillé et sec. Cependant, la fraîcheur sera toujours au rendez-vous. Mais à partir de la fin de journée, une nouvelle perturbation va faire son arrivée par les côtes normandes et bretonnes, apportant des chutes de pluie, parfois abondantes.