Cette semaine, c’est une météo chaotique qui est attendue sur l’Hexagone. Avec un défilé de perturbations, les intempéries vont se maintenir tout au long des prochains jours.
Météo : fortes averses, vent, violents orages… la semaine n’annonce agitée
L'accalmie constatée le week-end dernier n'aura été qu'éphémère, car les intempéries sont de retour en force. Toute cette semaine, c'est une météo agitée qui est attendue sur l'ensemble du territoire français. Pluies abondantes, vents forts, orages violents... il est important de faire le point sur les prévisions météorologiques de la semaine.
Mardi, la France aura droit à une météo variée. Toute la façade est sera concernée par un épisode de pluie, tandis que l'ouest du pays aura droit à de violents orages. Dans le sud-ouest, une nette accalmie sera constatée, permettant ainsi à toute la zone de profiter d'un temps ensoleillé. Pour ce qui est des températures, elles varieront entre 14 et 23 degrés durant l'après-midi.
Mercredi, les orages vont disparaître, mais les averses vont, quant à elles, s'intensifier. En effet, une grande partie du pays sera concernée par les chutes de pluie. À certains endroits, les cumuls pourraient d'ailleurs être particulièrement importants. Dans le sud et l'extrême nord, de belles éclaircies devraient réussir à se frayer un chemin entre les nuages.
Outre les averses, le vent risque, lui aussi, de s'intensifier, et c'est dans le sud-ouest que les rafales seront les plus puissantes. Celles-ci pourraient atteindre les 90 km/h. Ce vent est le fruit de l'ouragan Kirk qui s'est formé dans l'Atlantique nord à la fin du mois dernier. Côté mercure, entre 18 et 24 degrés sont attendus au cours de l'après-midi.
Une météo capricieuse jusqu'en fin de semaine
Jeudi, les averses vont persister sur l'ensemble du territoire. Toutefois, quelques périodes d'accalmie devraient avoir lieu. Les rafales resteront assez fortes sur certaines zones, atteignant jusqu'à 80 km/h dans le nord-est. Pour ce qui est des températures, entre 12 et 21 degrés sont prévus. Par rapport aux précédents jours, les valeurs risquent donc de reculer.
Vendredi, l'épisode pluvieux concernera une grande partie de la France. Seules les côtes seront épargnées (côtes méditerranéenne, atlantique et de la Manche). C'est dans le centre du pays que les cumuls devraient être les plus importants, ce qui va accentuer le risque de crues et de pluie-inondation. Pour ce qui est des températures, il fera entre 14 et 23 degrés durant l'après-midi.
Samedi prochain, l'ensemble du territoire français se retrouvera sous la pluie, indique Météo France dans ses prévisions de la semaine. Dimanche, les chutes de pluie vont persister dans certaines zones, notamment le sud-est et le nord-est. Ailleurs, de belles éclaircies devraient être constatées. Pour ce qui est des températures, les valeurs resteront proches des normales, variant entre 12 et 24 degrés durant l'après-midi.