Depuis mercredi, la météo se dégrade progressivement en France, avec l’arrivée de nouveaux épisodes cévenol et méditerranéen.
Météo : une fin de semaine encore plus agitée à cause des épisodes cévenol et méditerranéen
Après un début de semaine très calme, la météo connaît un changement radical depuis la journée de mercredi. Avec un épisode cévenol puis méditerranéen, la partie sud du pays est particulièrement touchée par les pluies diluviennes et les violents orages.
Depuis mercredi soir, le sud-est de la France connaît une nouvelle perturbation. Ce vendredi, cette zone du pays est notamment touchée par de violents orages et d'importantes chutes de pluie. D'ailleurs, Météo France a placé deux départements en vigilance orange pour un risque de pluie-inondation.
Sur les Cévennes et ses alentours, les cumuls s'annoncent généralement modérées. Toutefois, avec les importantes chutes de pluies qui sont déjà tombées les jours précédents, le risque d'inondation est très présent. La vigilance est donc de mise. Samedi, les pluies continueront de s'abattre sur les Cévennes et ses environs.
Du côté de la côte méditerranéenne, les averses seront également au rendez-vous. Mais sur toute la zone allant de la Côte d'Azur jusqu'aux Bouches-du-Rhône, ce sont surtout les violents orages qui seront constatés. Outre le sud de la France, le nord sera aussi concerné par des pluies diluviennes, à cause d'une perturbation en provenance des îles Britanniques.
Météo France prévoit une intensification des intempéries sur le sud-est à partir de samedi
À partir de samedi soir, les averses devraient se renforcer sur les Cévennes et ses environs. Ce n'est pas tout, le mauvais temps va également s'accentuer sur la côte méditerranéenne. C'est d'ailleurs à partir de cette période qu'on pourra parler d'épisode méditerranéen, comme le rappelle le site spécialisé Tameteo.
Samedi soir, c'est donc l'ensemble du quart sud-est qui sera concerné par les intempéries. Violents orages, pluies diluviennes et vent moyennement fort sont d'ores et déjà attendus sur cette zone du pays. Avec les quantités de pluie qui pourraient être particulièrement importantes à certains endroits, il faudra rester vigilant, en particulier dans les agglomérations traversées par des cours d'eau.
« Il conviendra d'ailleurs de surveiller l'ensemble des accumulations avec une note plus particulière vers les Cévennes et sur la côte d'Azur. Les premières devraient observer, selon le modèle à maille large ECMWF, atteindre les 200mm, localement plus », détaille le site Tameteo. Dimanche, le temps devrait se calmer dans les Cévennes et ses alentours. Sur la côte méditerranéenne, en revanche, les violents orages et les chutes de pluie devraient persister jusqu'en fin de journée. Ce n'est qu'à partir de lundi que le temps devrait se calmer sur cette zone.