Depuis le début de la semaine, une vague de froid exceptionnel s'abat sur la France, entraînant une chute spectaculaire du mercure. Ce mardi 9 janvier est d'ailleurs la journée la plus froide en France depuis six ans, selon Météo France. Les Français, qui doivent composer avec des températures glaciales, se demandent quand ce phénomène hivernal prendra fin.
Météo France a alerté sur une « baisse des températures… de plus de dix degrés à l'échelle nationale ». Toujours selon le service de météorologie, « l'indicateur thermique national pourrait passer en dessous de 0 °C mardi, la journée vraisemblablement la plus froide de l’épisode, ce qui ne s'est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018) ».
L'arrivée du grand froid a des conséquences sur le quotidien des Français. Plusieurs régions de la France sont touchées par ce phénomène. Pour la première fois cet hiver, 40 départements sont placés en vigilance jaune « grand froid » par Météo France dès lundi 8 janvier.
Des préfectures ont déclenché le plan « Grand froid »
Selon le service de météorologie, le grand froid se caractérise par « sa persistance, son intensité et son étendue géographique ». Météo France met également le point sur l'impact que peut avoir le froid sur l'organisme, notamment l'hypothermie et l'engelure. Les plus vulnérables sont les nouveau-nés, les sans-abri ainsi que les personnes fragiles. Le plan « Grand froid » permet justement de mettre à l'abri davantage de personnes exposées. Il a également pour but de renforcer le service du 115. « L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée », prévoit Météo France.
En réaction à l'alerte de Météo France, certaines préfectures ont activé leur plan « Grand froid ». Il s'agit notamment des Côtes-d'Armor, du Maine-et-Loire ou de la région Île-de-France. Cette dernière avait d'ailleurs décidé d'ouvrir 100 places de « mises à l'abri » des publics les plus vulnérables depuis dimanche soir, et 274 pour la semaine en cours.
Les Hauts-de-Seine, le Bas-Rhin ou en Loire-Atlantique ont annoncé, pour leur part, la mise en place de dispositifs de prévention et de vigilance. Ces décisions permettent également de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes sans domicile, notamment en réquisitionnant des gymnases.
Jusqu'à quand va durer le grand froid ?
Selon Météo France, cette vague de froid devrait s’atténuer à partir du mercredi 10 janvier, en particulier sur la moitié sud avec l’arrivée de pluies. Sur la moitié nord du pays par contre, le froid persistera. Même scénario pour la fin de la semaine, avec toutefois quelques degrés de plus dans la moitié nord.
Il faudra donc attendre le week-end du 13 et 14 janvier pour voir le mercure remonter, entre 5 et 9 °C dans la moitié Nord et entre 7 et 14 °C dans la moitié Sud, selon les prévisions de Météo France.