Alors que le temps est agité sur la majorité des régions durant ce week-end, une accalmie devrait être constatée dès lundi, indique Météo France. Un temps plus sec qui devrait se prolonger jusqu’à vendredi, où une nouvelle perturbation devrait balayer le pays.
Entre lundi et jeudi, c’est un temps calme et sec qui est attendu sur la grande majorité des régions. Un beau temps qui sera accompagné par une nette remontée du mercure. En effet, jusqu’à 23 °C sont prévus à Perpignan lundi après-midi.
Mais dès vendredi, une nouvelle perturbation en provenance des Îles Britanniques devrait mettre fin au beau temps et laisser place à des conditions météorologiques beaucoup plus agitées. De ce fait, les côtes normandes et bretonnes seront sous la pluie.
Au fil des heures, cette perturbation devrait se généraliser pour atteindre toute la moitié nord du pays. De l’est jusqu’à l’ouest, des chutes de pluie parfois importantes sont ainsi prévues au cours de la fin de la journée de vendredi. Samedi, cette perturbation va gagner la majeure partie du territoire français. Seule la côte méditerranéenne aura encore droit à quelques éclaircies durant la journée. D’ailleurs, les cumuls peuvent être assez importants dans certaines régions, notamment dans l’est selon les prévisions météo.
Outre les pluies, cette dépression va également mettre fin à l’épisode de douceur. En effet, des températures plus hivernales sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi. D’ailleurs, la température prévue pour l’altitude 850 hPa est de l’ordre de 0 °C, voire -1 °C. En basses altitudes, les températures seront aussi proches, voire inférieures aux normales de saison.
Dans la nuit de samedi à dimanche, il fera entre 4 et 10 °C sur la majeure partie des régions. Seule la côte méditerranéenne pourra avoisiner les 13 °C. Cette nette baisse du mercure devrait aussi se constater dimanche matin, où les minimales pourraient approcher 0 °C.
Le risque de gelées est bien présent selon les prévisions météo
Cette fraîcheur se poursuivra durant le début de la semaine prochaine. Cependant, le temps devrait se calmer et le soleil devrait de nouveau faire son apparition sur plusieurs régions du pays. Mais le combo soleil et fraîcheur favorisera l’apparition de gelées (produite par un phénomène appelé gel par rayonnement).
La vigilance sera donc de mise. Quelques gelées matinales pourraient donc être constatées durant la dernière semaine du mois de mars. Ces dernières vont peu à peu disparaître avec le retour de la douceur et d’un temps plus printanier.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Je ne veux plus de baisse de température et de froid, je déteste le froid !! On est au printemps, je veux la chaleur !