Cette année, les fêtes de Noël sont marquées par des températures plutôt douces. Néanmoins, le froid pourrait bien faire son retour pour le Nouvel An. Selon certaines prévisions, une baisse des températures devrait, en effet, se faire ressentir pour les derniers jours de 2023.
Vers une fin d’année plus fraîche que Noël
Avec des températures situées généralement entre 4 à 6 °C au-dessus des normales de saison, Noël 2023 sera sous le signe de la douceur côté mercure. D’ailleurs, les maximales pourraient même approcher les 20°C près de la Grande Bleue durant l’après-midi du 25 décembre. Néanmoins, le mercure devrait considérablement baisser dès la semaine prochaine.
À partir de lundi, une baisse des températures sera remarquée. En revanche, cette chute s’annonce modérée avec des minimales comprises entre 1 et 12°C sur la majeure partie du pays. Les gelées se feront plutôt discrètes en ce début de semaine prochaine. Elles seront néanmoins bien présentes en Bourgogne, dans le Limousin ou encore en Auvergne-Rhône-Alpes. Dès mercredi, ce risque de faible gel s’étendra sur tout le centre-est du pays.
« Les blocages de hauts géopotentiels/anticycloniques qui se forment sur l’Atlantique puis sur le continent nord américain, vont permettre en cette fin d’année de donner des conditions très douces quasi uniformément aux latitudes moyennes sur ce quadrant (hormis peut-être un peu », annonce Extrême Météo sur son compte X. Pour les journées de jeudi et vendredi, les conditions climatiques seront presque identiques à celles des jours précédents. Côté mercure, les maximales de saison connaîtront une baisse perceptible passant souvent sous les 10°C.
À quelle météo s’attendre pour le Nouvel An ?
Pour le dernier week-end de l’année, les températures devraient baisser davantage. Le 31 décembre prochain, les maximales ne dépasseront plus les 10°C sur la quasi-totalité du pays. De la Normandie jusqu’aux frontières de l’est, il ne fera pas plus de 4 à 7°C aux heures les plus chaudes. Pour la première journée de 2024, la matinée s’annonce plutôt fraîche avec quelques gelées dans l’est, ainsi que dans le nord du Pays.
D’après certaines prévisions, le mercure devrait continuer à baisser durant le début de l’année. Même si les températures ne devraient pas être exceptionnelles, des chutes de neige potentiellement jusqu’en plaine pourraient néanmoins être observées, et ce, à cause de l’humidité. Cependant, ces prévisions restent à être confirmées, notamment en raison de l’indécision des différents modèles.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.