Après un été marqué par d’intenses chaleurs, des questions se posent sur le temps qu’il fera durant les trois prochains mois. L’automne météorologique commence ce dimanche 1ᵉʳ septembre. Des organismes spécialisés en prévision météorologique donnent déjà quelques indications.
Au chapitre des températures, les trois prochains mois seront marqués par des températures plus élevées que les normales de saison, selon Météo France, dont les prévisions se basent sur le climat des années 1991-2020. Dans son bulletin des grandes tendances pour les trois mois de septembre, octobre et novembre 2024, l'organisme affirme que « des conditions anticycloniques devraient être plus fréquentes du proche Atlantique au sud-ouest de l’Europe. La trajectoire habituelle des perturbations s’en trouverait alors décalée plus souvent vers le nord-est de l’Europe ». Ce qui fera donc que « sur l’ensemble de la France, le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour le trimestre ».
Aussi, pour Météo France, ce scénario « plus chaud que la normale » à 50 % de chances de survenir, contre 33 % dans un cas où aucun indice particulier ne serait détecté. Les mois de septembre, octobre et novembre seraient donc marqués par une anomalie positive de température. Pour les climatologues, elle représente des températures supérieures aux normales. Toutefois, elle devrait être d’une ampleur assez limitée. Une prévision confirmée d’ailleurs par La Chaîne Météo qui indique que « les températures prévues en France pour cet automne devraient rester à peine supérieures aux moyennes de saison, avec un écart proche de + 0,5 °C ».
Des épisodes plus frais pourraient aussi survenir durant l'automne, relativise météo France
Des épisodes plus frais pourraient aussi survenir selon les contextes météorologiques durant ces trois mois, bien que cet automne soit annoncé comme plus chaud que la moyenne, relativise Météo France qui explique que « ces tendances à trois mois ne permettent pas de prévoir le détail des conditions météorologiques des prochains mois, jour par jour, ou même semaine par semaine ». Cependant, dans le sud de la France, le risque de connaître des températures plus douces que la normale est plus grand, avec 70 % de chances.
Au chapitre des précipitations, les prévisions météorologiques sont, cependant, moins précises du fait que ces dernières sont volatiles et très localisées. Ce qui n’empêche toutefois pas les météorologistes de prévoir un automne relativement plus sec dans le sud de la France. Ce scénario a 50 % de chances de se réaliser, selon Météo France. Ce qui « n’exclut pas la survenue d’épisodes ponctuels avec une pluviométrie localement importante », précise l’institut météorologique.
La fin du mois de septembre devrait ainsi connaître un climat plus humide près de la Méditerranée, selon Météo villes. La Chaîne Météo, de son côté, prévoit de l’instabilité en ce même mois de septembre avec des orages à l’horizon. Dans la partie nord du pays, en revanche, aucune tendance n’est favorisée par les météorologistes, bien qu’elle puisse connaître plus de perturbations que la partie sud et ouest qui sont soumises aux centres anticycloniques du proche-Atlantique.