Météo : vers un été tardif marqué par l’instabilité et les changements brusques ?

Publié le
Lecture : 2 min
Météo Du Lundi 6 Mai Parapluie Indispensable Dans Certaines Régions
Météo : vers un été tardif marqué par l’instabilité et les changements brusques ? | Econostrum.info

Alors que la saison estivale approche à grands pas, la météo demeure toujours aussi instable en France. Malgré une accalmie constatée pour ce long week-end de l’Ascension, une nouvelle perturbation va toucher le pays la semaine prochaine. Une agitation qui devrait durer jusqu’à la fin mai, voire début juin. C’est donc un été tardif qui s’annonce.

Depuis mercredi, le beau temps a fait son retour en France. Une météo calme qui s’accompagne par une nette remontée des températures, jusqu’à 30 degrés sont attendus pour la journée de samedi. Mais cette tendance ne va pas durer, puisqu’un changement radical est d’ores et déjà prévu pour la semaine prochaine.

En effet, une nouvelle perturbation va balayer le territoire français, apportant ainsi des chutes de pluie et de violents orages dans la grande majorité des régions. Ce temps pluvieux sera également accompagné d’un recul des températures. Une tendance qui devrait se maintenir jusqu’à la fin du mois de mai.

Outre le mois en cours, le mois de juin devrait lui aussi être marqué par les averses. Selon les derniers scénarios délivrés par le modèle européen, les chutes de pluie devraient même être plus importantes que prévu sur toutes les régions allant des Pyrénées jusqu’à la Côte d’Azur.

L’été débutera réellement à partir de la mi-juin

Ce n’est qu’à partir de la deuxième moitié du mois de juin que les hautes pressions devraient dominer les gouttes froides, permettant ainsi à un temps sec et chaud de se mettre enfin en place sur la France. Selon les différents scénarios, le mercure devrait repasser au-dessus des normales de saison.

« Dernière sortie modèle saisonnier ECMWF SEAS5. Les probabilités d’un été « très chaud » (dans les 20 % le plus chaud de la distribution) sont élevées sur une très large partie de l’Europe, très élevées dans les Balkans (> 70 %) », explique François Jobard, météorologue chez Météo France.

Le mois de juillet va également être sec et chaud, mais moins intense qu’habituellement, et ce, à cause de l’anticyclone qui sera moins imposant que d’habitude. De plus, quelques perturbations passagères vont être possibles, en particulier sur les côtes bretonnes et normandes ainsi qu’au nord-est.

Selon les dernières tendances, le mois d’août devrait être le plus chaud de l’année, les températures devraient, en effet, se situer 2 degrés de plus au-dessus des normales de saison. Cependant, le risque de sécheresse est quasi nul à cause de la quantité de pluie enregistrée au cours de ce printemps en France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages