Il fait de plus en plus chaud en France. Ces dernières années, les températures estivales n’ont pas cessé de battre des records. L’été 2023 illustre le changement climatique avec ses nombreux records de chaleur. Pour l’été 2024, les prévisions météo ne sont pas meilleures. Plusieurs organismes météorologiques alertent sur une envolée du thermomètre.
Météo France s’attend à un été exceptionnellement chaud et sec, avec un risque accru de sécheresse dans certaines régions. « Des conditions plus chaudes que la normale sont les plus probables », estime, en effet, l’organe météorologique. Bien entendu, les hausses du mercure toucheront différemment les régions, d’où la question sur celles qui seront les plus impactées.
« Concernant les précipitations, le sud-ouest et le pourtour méditerranéen seront probablement plus secs que la normale, alors qu’aucune tendance n’est privilégiée pour le reste du territoire », indique Météo France dans son dernier bulletin des grandes tendances pour les trois mois prochains.
Des températures au-dessus des normales de saison sur tout le territoire, selon Météo France
Il faut souligner que pour l’instant, il s’agit de tendances que Météo France privilégie, en soulignant qu’il est « trop tôt pour prévoir les conditions météorologiques de cet été semaine par semaine ». Dans le détail, l’établissement indique que la région sud-ouest de la France devrait connaître des températures particulièrement élevées, avec des écarts importants par rapport aux moyennes saisonnières. Dans cette région, le risque de sécheresse est accru.
Les régions situées sur le pourtour méditerranéen devraient également connaître un été caniculaire avec un grand risque de sécheresse, selon Météo France. Ces chaleurs seront également au rendez-vous dans la vallée du Rhône, qui devrait connaître une sécheresse aiguë et un sérieux manque d’eau. L’organisme météorologique explique que même si la hausse du mercure n’atteindra pas le même niveau intensité partout, l’ensemble du pays connaîtra des températures supérieures à la normale saisonnière.
Soulignons que Météo France a annoncé que la probabilité d’avoir un été plus sec que d’habitude est de 50 %. Un été conforme aux normales de saison en matière de précipitations a, quant à lui, 25% de chances d’avoir lieu. La probabilité d’avoir une saison estivale plus humide que d’habitude est également de 25 %. « Un scénario sec est privilégié sur les régions les plus méridionales de l’Hexagone et sur la Corse. Ce scénario le plus probable s’entend à l’échelle du trimestre et n’exclut pas des épisodes ponctuels avec une pluviométrie pouvant être localement importante », détaille Météo France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Ah bon maintenant la canicule c 35 degre….
Il y a 15 ans canicule rimait avec 40 degré…
Je l attends avec impatience…trop marre de la pluie et de la grisaille… chauffé jusqu’à fin mai il peut faire beau tout le reste de l année je ne m en plaindrai pas !!!
Ça me rire les gens qui se plaignent de la pluie…ce sont les mêmes qui diront qu’ils n’en peuvent plus de la chaleur et qui se planqueront dans des endroits climatisés
Incroyable ! Grâce à météo France , je découvre qu’il risque de faire plus chaud à Bastia qu’à Lille ! Et que l’été les températures montent… dingue !
En attendant , dans la région où je vis ,+ 101% de pluie sur le mois de mai ; des après-midi à 15° et des nuits où le chauffage se déclenche encore (environ 5° la nuit)….donc bon ; à la limite s’il pouvait faire plus chaud cet été, je serai plutôt contente