Météo : vers un été caniculaire marqué par des perturbations orageuses en France ?

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : vers un été caniculaire marqué par des perturbations orageuses en France ?
Météo : vers un été caniculaire marqué par des perturbations orageuses en France ? | Econostrum.info

Alors que l’été approche à grands pas, la météo reste toujours agitée en France. Cependant, ce défilé de perturbations ne devrait pas influer sur la météo des trois prochains mois. Selon certains modèles de prévisions, c’est vers un été très chaud, parfois orageux, qu’on se dirige.

Pour ces prévisions saisonnières, La Chaîne Météo a analysé plusieurs modèles. Selon cette même source, le mois de juin devrait être assez chaud en France. En cause, la remontée des hautes pressions subtropicales, couplée avec les dépressions présentes au large de l’Atlantique, qui va faire remonter l’air chaud du continent africain vers l’Europe, et donc l’Hexagone.

Selon les différents modèles numériques, cette nette hausse du mercure va permettre aux températures de dépasser les normales de saison d’un à deux degrés. Mais malgré ces pics de chaleur, des orages seront néanmoins possibles. D’après les prévisions de la Chaîne Météo, ces orages pourraient être particulièrement violents.

Pour le mois de juillet, deux scénarios sont envisagés. Certains modèles optent pour un mois plutôt sec, tandis que d’autres évoquent la présence de quelques perturbations, qui devraient apporter des chutes de pluie et des orages dans la moitié nord de la France.

Mais ce qui est surtout attendu pour le mois de juillet, c’est la forte remontée du mercure. En effet, « les probabilités d’un été « très chaud » (dans les 20 % le plus chaud de la distribution) sont élevées sur une très large partie de l’Europe, très élevées dans les Balkans (> 70 %) », avait notamment détaillé François Jobard, météorologue chez Météo France.

Une météo très orageuse en août ?

Enfin, pour le mois d’août, la tendance chaude devrait s’accentuer. Par conséquent, les valeurs les plus élevées de l’année devraient être enregistrées durant ce mois. Mais malgré ces pics de chaleur, plusieurs modèles prévoient une instabilité plus marquante sur le territoire français. Par conséquent, les orages pourraient donc être plus nombreux durant ce dernier mois de l’été. D’ailleurs, les nombreux modèles prévoient une agitation sur la quasi-totalité du territoire français.

En clair, les différentes prévisions de La Chaîne Météo portent sur un été particulièrement chaud en France. Pour ce qui est des perturbations, les différents modèles prévoient un mois de juillet beaucoup plus calme et sec qu’août. De plus, avec la fin du phénomène El Niño et l’arrivée de La Nina, des changements climatiques sont à prévoir, car ces deux phénomènes météorologiques n’influent pas de la même manière sur la température des océans.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages