Depuis plusieurs jours, l'Espagne enregistre un important épisode de chaleur. Avec des températures nettement au-dessus des normales de saison. Cette météo particulièrement douce, digne d'un début d'été, va-t-elle s'étendre en France ?
Une météo digne d'un mois de juin !
Selon l'agence météorologique (Aemet), la journée de jeudi 25 janvier a été particulièrement chaude en Espagne, avec des températures qui ont approché les 30 °C. En effet, il a fait jusqu'à 29,5 °C dans la région de Valence, 28,5 °C dans celle de Murcie et 27,8 °C près de Malaga. Sur tout le territoire, plusieurs records de températures pour un mois de janvier ont été battus. Sur X, le porte-parole de l'Aemet, Ruben del Campo, a indiqué que le mercure avait « atteint ou dépassé les 20°C » dans « près de 400 stations » météorologiques espagnoles. Ruben del Campo a assuré que ce niveau de chaleur est « propre au milieu ou à la fin du mois de juin ».
La situation en Espagne, exposée à des épisodes de chaleurs de plus en plus nombreux, inquiète les scientifiques. D'ailleurs, la petite station de ski de Puerto de Navacerrada, située à 1 900 mètres d'altitude, a enregistré des températures supérieures à 10 degrés tout au long de la nuit de mercredi à jeudi. Selon David Corell, chercheur à l'université de Valence, cette hausse spectaculaire du mercure est notamment causée par l'anticyclone présent au-dessus de la Méditerranée.
La France impactée par cette vague de chaleur ?
La France est également impactée par ce phénomène, mais pas aussi intensément que l'Espagne. Le pays enregistre depuis quelques jours des températures exceptionnellement élevées, particulièrement dans le sud-est. Cette semaine, 22,1 degrés ont été enregistrés à Montpellier, 21 degrés à Nîmes et à Arles et jusqu'à 22,5 degrés au Luc. Les températures les plus élevées ont été enregistrées à Perpignan, avec près de 25 degrés, et à Vivesse (Pyrénées-Orientales) avec 25,6 degrés enregistrés, indique Météo-France. « Des records mensuels de douceur nocturne ont été battus à Nantes (12,8°C), Tours (12,7°C) et Niort (13,1°C) », a expliqué l'observatoire national.
Selon les prévisions de l'agence française, les prochains mois pourraient être également chauds. En effet, Météo-France estime à 50 % la probabilité d'avoir des températures nettement en dessous des normales de saison durant les mois de février, mars et avril prochains. En plus des hausses de températures, les précipitations se feront rares, particulièrement dans le sud du pays, indique Météo France. Un redoux qui accentue les risques de sécheresse dans cette partie déjà très fragilisée du pays, « Jamais, depuis le début des mesures, les sols n’auront été aussi secs une fin-janvier dans les Pyrénées-Orientales », ont constaté les prévisionnistes de Météo France.