Pour ce mercredi 3 janvier, de fortes pluies sont attendues sur une grande partie du pays. Au total, ce sont 6 départements qui ont été placés en vigilance orange et un autre en rouge par Météo France pour risque de crues et inondations.
Le Pas-de-Calais placé en vigilance rouge par Météo France
C'est une météo fortement agitée qui marque ce début d'année. En effet, un temps pluvieux est attendu sur la majeure partie du pays pour ce mercredi. À cause du risque de crues, Météo France a placé le département du Pas-de-Calais reste en vigilance rouge. Le service de météorologie prévoit des cumuls « de l'ordre de 30 à 40 mm en 24 heures, très localement 50 mm ». 6 autres départements sont en alerte orange pour risques d'inondations, il s'agit du Nord, des Ardennes, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et du Finistère.
Sur la moitié nord de la France, les averses seront plus présentes dans l'après-midi. Dans certaines régions, les pluies seront accompagnées de vents forts. Du côté du littoral breton et des côtes de la Manche, Météo France annonce des rafales qui pourraient attendre 90 à 100 km/h sur le littoral et 60 à 80 km/h dans les terres. À l'est du pays, une dégradation pluvieuse, apportant des chutes de neige à partir de 1 300 m sur les Alpes du nord et le Massif central, est attendue pour la soirée.
En ce qui concerne les côtes méditerranéennes, Météo-France annonce un temps sec, mais voilé, avec des vents assez forts sur le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse. Côté mercure, il fera entre 6 à 12 degrés dans le pays et entre 9 et 15 degrés pour les maximales. Des températures nettement supérieures aux normales de saison.
Chute du mercure dès ce week-end
À partir de vendredi, une chute du mercure se fera ressentir sur la majeure partie de la France, notamment pendant le week-end. Dimanche, les températures maximales ne devraient pas dépasser 2 à 6°C dans la plupart du pays, soit 2 à 3 degrés en dessous de la normale. On ne parle pas encore de vague de froid, mais on peut d'ores et déjà s'attendre à une période glaciale. Le week-end, des vents forts comme le mistral, la tramontane et la burle contribueront à la chute des températures.
Selon les prévisions météo, la deuxième semaine de janvier sera particulièrement froide. L'indicateur thermique national suggère que ce froid, bien qu'il ne sera pas extraordinaire, devrait persister toute la semaine prochaine. Les régions de l'est seront particulièrement touchées. On s'attend également à des gelées partout dans le pays.