Alerte Météo : après la dépression Nelson, un épisode méditerranéen arrive, le temps va encore se dégrader

Publié le
Lecture : 2 min
Alerte Météo : après la dépression Nelson, un épisode méditerranéen arrive, le temps va encore se dégrader
Alerte Météo : après la dépression Nelson, un épisode méditerranéen arrive, le temps va encore se dégrader | Econostrum.info

La météo ne sera pas propice aux sorties pour le week-end de pâques. Une nouvelle dégradation atmosphérique est attendue dès les prochaines heures. Celle-ci va engendrer des précipitations, parfois orageuses, sur une grande partie du sud-est. Pour dimanche, de nouvelles perturbations sont attendues sur cette partie du pays avec plus d’intensité. Des cumuls pourraient atteindre des records, notamment dans la PACA.

À peine la dépression Nelson passée, après avoir touché la majeure partie du pays, un nouveau système dépressionnaire emportera dans son sillage « un flux de sud à sud-ouest sur l’ensemble de la France dès les prochaines heures. Cela va véhiculer un air doux et humide, notamment sur un large quart sud-est. En rencontrant les reliefs, cette humidité pourra former d’imposants nuages porteurs de précipitations », annonce tamétéo.

Les pluies devraient durer au moins jusqu’à lundi. Les remontées humides en direction du Gard, qui ont concerné une partie de l’Occitanie dès le petit matin de ce premier jour de week-end, devraient persister dans les heures à venir. Il en va de même pour les précipitations engendrées.

Ainsi, un temps pluvieux persistera sur le Gard jusqu’aux Cévennes. Les perturbations devraient gagner progressivement le reste du sud-est, indique la source. Des précipitations, « parfois orageuses, pourront s’inviter jusqu’en vallée du Rhône ainsi que sur les Alpes du Sud. Cette zone pluvieuse pourra remonter jusqu’en région de Dijon, puis jusqu’en Lorraine », prévoit tamétéo.

Par ailleurs, il convient de noter que ces intempéries devraient perdre en intensité au fur et à mesure qu’elles remontent vers le nord. La neige, quant à elle, continuera de tomber en hautes montagnes pour rajouter une couche sur le sol déjà tapissé. Le vent aussi sera de la partie sur les hauteurs, notamment sur le quart sud-est du pays avec des rafales « parfois tempétueuses », mais aussi le long des côtes.

Des perturbations s’enchaînent à partir du sud-est indique Météo-France

La nuit du samedi à dimanche devrait enregistrer le déplacement de ces perturbations du sud vers le nord de ce côté est de l’Hexagone. Cela devrait laisser place à une accalmie dans le sud et engendrer des pluies modérées plus au nord.

« Dans le courant de nuit de samedi à dimanche, des remontées douces et humides se rapprocheront de nouveau des côtes méditerranéennes. Résultat, de nouvelles précipitations prendront progressivement place sur les mêmes secteurs que samedi en journée », prévoit le site spécialisé.

La journée de Pâques sera marquée alors par d’importantes précipitations qui s’enchaîneront sur le sud-est de la France, ce qui risque de provoquer des crues et des inondations sur cette partie du pays. Quant à la neige, elle tombera plus en abondance sur les montagnes.

Les pluies devraient se faire encore plus intenses en soirée, notamment en direction de la PACA. « Le long de la Côte d’Azur, près d’un mois de pluie est prévu, voire plus, sous une intense averse. Attention aux phénomènes locaux qui peuvent se montrer plus forts », met en garde la même source.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages