Depuis quelques jours, la France est balayée par une succession de perturbations météorologiques. Une météo fortement agitée qui s'accompagne d'une légère baisse du mercure, mais la douceur, voire la chaleur, devrait faire son retour dès cette semaine.
Lundi, une dépression a affecté le Sud-Ouest de la France, exposant cette région à des risques de crues et de vagues. Ce mardi, la vigilance orange pour les crues est maintenue notamment sur les côtes de l'Atlantique, en Haute-Normandie, dans les Ardennes, en Charente, en Dordogne, dans l'Eure-et-Loir, dans la Marne, dans la Meuse, dans l'Oise, dans le Rhône, dans les Vosges et dans le Pas-de-Calais. Par ailleurs, les Pyrénées sont en vigilance jaune en raison d'un risque d'avalanche.
Mercredi, les perturbations seraient de retour avec des vents et des chutes de pluie dans l'Ouest du pays. Malgré toute cette agitation, les températures repartiront à la hausse. En effet, un nouveau pic de chaleur est attendu dès mercredi. Les températures seront généralement au-dessus de 10°C dans l'ensemble du territoire, avec des pics possibles de 17 à 18°C dans les régions centrales, du Mans à Bourges, en passant par Tours et Lyon, ainsi que par Clermont-Ferrand. Plus au sud, les températures dépasseront souvent les 20°C, atteignant jusqu'à 23°C à Biarritz et par endroits même 25°C dans l'intérieur du Pays basque.
Une météo exceptionnelle qui devrait durer
La hausse des températures s'explique notamment par la présence d'un air océanique relativement chaud qui recouvre la majorité du territoire. Sous l'influence de dépressions situées sur l'Atlantique et d'un anticyclone en Méditerranée, le flux atmosphérique va se déplacer vers le secteur sud-ouest dans les prochains jours. Ainsi, une masse d'air subtropicale va progressivement envahir le pays, entraînant une augmentation significative des températures, même en altitude. Des pointes pouvant atteindre 18°C pourront ainsi être enregistrées jusqu'à une altitude de 1500 mètres, indique Tamétéo.
Avec des températures nettement supérieures aux normales de saison, il est donc très peu probable d'avoir des chutes de neige en plaine. Selon certaines prévisions, même en montagne, les chutes de neige à prévoir sont plutôt faibles. Par ailleurs, les chutes de pluie seront également impactées par ce redoux, particulièrement sur la côte méditerranéenne où les quantités tombées cette année sont déjà très faibles par rapport aux années précédentes. Face à cette situation, le risque de sècheresse s'accentue encore plus, particulièrement dans les Pyrénées-Orientales.