La semaine du 15 décembre 2025 sera marquée par des températures douces et un ciel changeant. Les régions de France connaîtront une alternance de soleil, de nuages et de précipitations.
Ce phénomène météorologique s’inscrit dans un contexte de douceur persistante, liée à une masse d’air subtropicale qui influence l’ouest de l’Europe depuis plusieurs jours. Les températures resteront largement supérieures aux normales de saison, ce qui aura pour effet d'empêcher la chute de neige en montagne, à l’approche des vacances de Noël.
Lundi 15 décembre, les régions du nord bénéficieront de temps ensoleillé, bien que des nuages d’altitude puissent atténuer l’impression de beau temps. En revanche, un vent de sud-est entraînera des pluies venant de la Méditerranée, particulièrement sur le Languedoc et le sud-est du Massif central. Cet épisode cévenol, rare pour cette période de l’année, pourrait provoquer des averses localement orageuses. Les températures varieront entre 10°C dans le nord-est et 17°C dans le sud-ouest, où les conditions resteront printanières.

Des averses au nord et une stabilisation en milieu de semaine selon les prévisions météorologiques
Mardi 16 décembre, les pluies s’estomperont progressivement dans le sud-est, tandis que le ciel deviendra plus instable dans le quart nord-ouest. Cette région connaîtra une alternance de nuages, rares éclaircies et averses. Dans les autres régions, le soleil dominera, bien que des périodes nuageuses puissent apparaître. Les températures resteront 7°C au-dessus des normales saisonnières, avec une légère baisse dans l’est, mais elles resteront douces pour la saison.
En milieu de semaine, la météo se stabilisera légèrement. Mercredi, des nuages occuperont une grande partie du pays, des Pyrénées au nord, mais la Bretagne et l’est du pays profiteront de conditions plus ensoleillées. De légères ondées seront possibles sur les départements méditerranéens. Les températures resteront constantes, avec des maximales toujours au-dessus de 10°C.
Jeudi 18 décembre, la journée marquera un tournant, avec un ciel qui se couvrira progressivement avant l’arrivée d’une dégradation par la Manche. Les premières pluies devraient atteindre la région dans l’après-midi, accompagnées d’un vent de sud-ouest. Les températures resteront élevées
, avec des valeurs qui pourraient dépasser les 10°C, notamment sur le pied des Pyrénées.
Enfin, vendredi 19 décembre, la perturbation traversera le pays, apportant des pluies généralisées, y compris en montagne, où les températures trop douces empêcheront l’apparition de neige. Les températures chuteront légèrement, mais resteront au-dessus des normales. Le week-end des vacances de Noël, qui débutera le 20 décembre, sera également marqué par un ciel changeant, avec des éclaircies entrecoupées d’averses, surtout dans les régions du nord. Ainsi, bien que la semaine s’annonce douce et assez perturbée, aucun grand refroidissement n’est prévu, et la douceur persistante devrait accompagner la France jusqu’à Noël.








