Au cours du mois d’octobre, la météo a été particulièrement instable en France. Pour le mois de novembre, qui débute ce vendredi, l’instabilité devrait persister. Toutefois, avec l’hiver qui approche, les températures devraient entamer amorcer une baisse plus marquee au cours de ce onzième mois de l’année.
Ce vendredi 1er novembre, la France est divisée en deux. Dans toute la moitié nord, c’est un ciel couvert qui est en place. Tandis que dans le sud du pays, le temps est nettement plus clair. Pour ce qui est des précipitations, l’ensemble de l’Hexagone est et restera au sec. S’agissant des températures matinales, il fait entre 9 et 21 degrés. Les minimales sont enregistrées du côté de la Savoie, et les maximales en Corse.
En clair, cette première journée de novembre est à l’image des semaines précédentes au cours desquelles le mercure s’est maintenu au-dessus des normales de saison. Néanmoins, dans les quatre prochaines semaines du mois de novembre, les températures devraient entamer une tendance à la baisse pour se rapprocher des normales de saison. Alors que l’hiver approche à grands pas, les premières gelées matinales de l’année pourraient être constatées ce mois-ci.
En effet, entre le 1er et le 30 novembre, la température moyenne en France baisse d’environ 4 à 5 degrés. Par conséquent, le mercure devrait être assez élevé durant la première décade du mois en cours, avant de baisser progressivement ensuite, selon La Chaîne Météo. Avec des températures froides, en particulier sur les hauteurs, la neige pourrait faire son vrai retour cette année.
Une météo pluvieuse en novembre ?
Bien qu’elles soient peu fréquentes, les chutes de neige enregistrées en novembre peuvent toutefois être particulièrement importantes. En 2010, c’est ce qui s’était passé à Cherbourg, sur les côtes de la Manche. Au cours du mois de novembre de cette année-là, 20 centimètres sont tombés sur la région. Pour ce qui est des précipitations, comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, le mois de novembre pourrait être déficitaire en matière de chutes de pluie.
Pour cause, avec la présence de l’anticyclone des Açores à proximité des terres françaises, le temps devrait rester calme durant toute la première décade de novembre, voire jusqu’à la moitié du mois en cours. Avec cette configuration, le temps devrait donc rester sec tout au long de cette période. Pour la deuxième moitié de novembre, la tendance pourrait s’inverser avec l’arrivée des perturbations océaniques. Mais il est difficile de prédire la quantité de précipitations à laquelle nous aurons droit en France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.