Même si le phénomène El Niño est proche de sa fin, un autre prendra le relais. Il s’agit de La Niña. Hivers précoces, étés plus chauds, les effets de ce phénomène pourraient être ressentis en France dès cet été.
La Niña est un phénomène climatique qui se manifeste par une chute significative de la température au niveau de la surface des eaux de l’est de l’océan Pacifique. Cela s’explique par le renforcement des vents et des courants à l’ouest de l’océan Pacifique qui déplacent les eaux chaudes de surface vers le continent asiatique. Complètement différent d’El Niño, La Niña devrait faire son retour cette année. Dans leur dernier bulletin de prévisions, les océanographes américains de la Noaa (National Oceanic and Atmospheric Administration) affirment qu’il y a 90% de chances pour que ce phénomène refasse surface à l’automne prochain.
Pourtant, les premiers effets de La Niña pourraient être constatés dès cet été. « En moyenne, sur les 30 dernières années, on compte 14 systèmes nommés, dont 7 systèmes suffisamment puissants pour être qualifiés d’ouragans.
Pour cette saison 2024, on prévoit en moyenne 23 systèmes cycloniques nommés, dont 12 systèmes nommés suffisamment puissants pour être considérés comme des ouragans », annonce Météo France.
Cette tendance pourrait donc se maintenir durant les prochains mois, faisant ainsi de 2024 l’une des années les plus intenses en termes d’activité cyclonique. « La formation des ouragans dépend en particulier de la température de la surface de la mer et de l’organisation des vents dans l’atmosphère. De nombreux modèles internationaux prévoient le retour du phénomène La Niña au cœur de cette saison cyclonique 2024 », précise l’agence météorologique française.
Vers un été chaud et agité en France à cause de La Niña ?
Une hausse du nombre de cyclones dans l’atlantique nord pourrait avoir des conséquences sur la Météo en France, en particulier à l’ouest. Pour rappel, ces phénomènes peuvent provoquer des crues torrentielles et des submersions marines notamment.
Mais selon Météo France, la hausse du nombre de cyclones ne serait pas due au phénomène La Niña. Cependant, le retour de La Niña devrait impacter le Vieux Continent, avec potentiellement des anticyclones plus nombreux sur l’Europe centrale. Les vagues de chaleur enregistrées en France pourraient être alors plus nombreuses, ce qui donnerait un été 2024 particulièrement chaud.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.