Météo : la France divisée en 2, douceur sur une partie, vents, orages et fortes pluies sur l’autre

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 16 juin 2024 à 9h30
Météo pluvieuse
Météo : pluies et vents forts ce lundi sur ces régions - © www.econostrum.info

La météo est variée ce deuxième jour de week-end en France. En effet, malgré des éclaircies qui devront revenir, le mauvais temps persiste sur plusieurs zones du pays. Fortes pluies, violents orages et vents forts sont au rendez-vous pour ce dimanche.

Ainsi, à l'instar de la veille, Météo-France a alerté sur les risques de fortes pluies, d'orages et de crues sur plusieurs départements. Toutefois, la France retrouve un temps plus calme et un soleil généreux sur une bonne partie du territoire, même si les perturbations vont persister sur certaines régions qui seront marquées par un temps particulièrement humide, frais, orageux et venteux.

Globalement, la perturbation météorologique qui persiste en ce mois de juin devra apporter des pluies sur une bonne moitié nord du pays qui connaîtra également une fraîcheur inhabituelle pour cette période de l'année. Sur le sud du pays, notamment dans les régions méditerranéennes, le temps sera plus ensoleillé et plus chaud. 

En détail, la matinée de ce dimanche, le temps sera humide et venteux, avec des pluies du Poitou et des Charentes au Centre-Val de Loire à la Lorraine et aux Ardennes en passant par le bassin parisien. Les nuages et les éclaircies devront s'alterner du Bassin aquitain à l'Alsace, aux Alpes, en passant par le Massif central, alors que sur les régions près de la Méditerranée, le soleil sera au rendez-vous avec des températures matinales oscillant entre 12 et 14 °C, atteingant 17 °C.

Pluies et soleil ce dimanche, selon Météo France

Dans l'après-midi, la situation ne devra pas beaucoup évoluer. L'instabilité caractérisera les régions voisines de la Manche où le temps sera toujours frais. Le climat sera pluvieux, modérément venteux et parfois orageux sur les régions centrales du Poitou et des Charentes à la Lorraine et aux Ardennes. Le sud-est sera marqué par le soleil et une relative hausse des températures. Le mercure affichera de 17 °C près de la Manche à plus de 25 °C au sud de la ligne Bordeaux / Lyon et jusqu'à 28 °C dans l'arrière-pays méditerranéen.

Il faut souligner que dans la soirée, les pluies devront persister. Elles seront accompagnées d'un vent modéré sur un bon tiers nord du pays jusqu'aux Ardennes, où elles devront se renforcer. De l'Aquitaine à la Lorraine, les averses seront plus importantes, alors que sur le reste du territoire, le temps sera plus agréable, surtout dans les Pyrénées, au Jura et aux Alpes, malgré quelques passages nuageux. Au sud-est, le soleil résiste jusqu'à son coucher.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : la France divisée en 2, douceur sur une partie, vents, orages et fortes pluies sur l’autre»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis