La météo française du week-end divisera le pays en deux saisons, explique Météo-France. De la douceur et même une augmentation sensible des températures sont attendues dans le sud sous un beau soleil, alors que le nord devrait rester globalement sous la grisaille et les averses.
Le week-end s’annonce dans la douceur et le beau soleil qui sera de retour progressivement, surtout sur la partie sud du pays. Le thermomètre devrait franchir la barre des 25 °C, notamment dans le Pays basque et autour de la Méditerranée, et les 16 °C sur la moitié nord.
Sous l’impulsion d’une poussée de pressions atmosphériques à la hausse, la journée du samedi sera globalement calme, avec un nord en grande partie sous un temps maussade, particulièrement en matinée, et un sud où le soleil est appelé à reprendre sa place, comme en Occitanie.
Ce temps doux et chaleureux rayonnera du pied « des Pyrénées au pourtour méditerranéen », avec un soleil brille qui s’affirme dès le matin, avec toutefois « un peu de vent de nord-ouest en Méditerranée ».
De la grisaille au nord et du soleil au sud, indique Météo France
L'après-midi, le soleil gagnera du terrain quasiment sur toute la moitié sud du pays. Le nord se lèvera sous un ciel « gris sur les 2/3 », avec des « pluies faibles ou des bruines intermittentes sur le quart Nord-Est essentiellement ». La grisaille restera bien en place « de la Bretagne et de la Basse-Normandie jusqu'au Limousin, au Centre et à l'Auvergne ». Des pluies, quoique de faible intensité, « sont encore possibles entre l'Alsace, la lorraine et la Franche-Comté », prévoit Météo France.
Entre les Hauts-de-France, la région parisienne, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et le Lyonnais, quelques éclaircies devraient faire leurs apparitions. En soirée, « un front pluvieux » localisé « aborde la Bretagne et les côtes du Cotentin avec un vent de sud à 50/60 km/h ».
Les pluies « deviendront plus régulières dimanche » et atteindront particulièrement les régions « entre le nord de la Loire, les côtes de la Manche, et les frontières belges, les nuages débordant sur le quart nord-est ». Cela dit, aucun phénomène dangereux n’est évoqué.
Des pics de températures à 25 °C attendus aux landes et au Midi toulousain
En revanche sur la moitié sud, la seconde journée du week-end « sera bien plus ensoleillée », avec un ciel partiellement voilé et une ambiance toujours très douce et printanière sous des températures qui varieront de 18 °C à 22 °C en moyenne et qui pourraient atteindre « les 25 °C du piémont pyrénéen aux Landes et au Midi toulousain ».
Ce temps de grisaille au nord et d’éclaircies au sud devrait persister jusqu’en début de semaine au vu du flux d’ouest à sud-ouest qui se prolonge, avec une dégradation orageuse attendue pour la soirée du lundi dans le sud-ouest.