L’hiver s’est officiellement installé en France. Le temps est perturbé et le froid, accompagné de chutes de neige, est la principale caractéristique de la semaine écoulée. Pour cette semaine, le climat sera toujours hivernal avec l’arrivée de deux dépressions dans l’Hexagone, indique Météo France.
En effet, pour cette semaine, le temps s’annonce agité. La pluie, les vents violents et la neige par endroits seront au rendez-vous. Toutefois, Météo France indique que les températures devraient repartir à la hausse. « Des chutes de neige sont attendues dans les Hauts-de-France et vers la frontière belge où les sols sont blanchis. Des précipitations parfois modérées tombent dans les Cévennes puis se décalent sur Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous forme de neige au-dessus de 800 m, probablement plus bas dans certaines vallées des Alpes du Sud », annonce Météo France.
Aucune région ne sera épargnée par les intempéries, selon Météo France
La pluie sera également au rendez-vous sur l’ensemble de l’Hexagone, notamment à Paris, Rennes, Nantes, Rouen, Amiens ou encore Tours. « Aucune région n’est épargnée par des passages pluvieux », avertit l’organisme météorologique qui ajoute que « le vent de sud à sud-ouest se fait bien sentir sur l’ensemble du pays avec des rafales atteignant 60 à 70 km/h, localement 80 km/h ».
Pour demain, mardi 5 décembre, une nouvelle dépression arrivera en France. Elle apportera davantage de perturbations et de précipitations dans les régions du nord comme dans celles du sud. Il va donc continuer à pleuvoir sur tout le territoire français. Le vent sera également au rendez-vous avec des rafales allant de 50 km/h à 70 km/h sur les côtes manchoises et sur le littoral atlantique. Cet épisode venteux devrait concerner les villes de Saint-Malo, La Rochelle et Saint-Nazaire. Par ailleurs, dans le sud, des rafales à plus de 60 km/h devraient être enregistrées à Marseille, Toulon, Perpignan, Hyères, Sainte-Maxime et Fréjus.
Mercredi sera marqué par l’arrivée d’une deuxième dépression. Elle se formera dans l’Atlantique et prendra la direction de la France au cours de la journée pour toucher le pays dans la soirée, ou au plus tard dans la matinée de jeudi. Cette dégradation aura comme conséquence de la pluie, potentiellement soutenue, sur le côté est de l’Hexagone. Le vent sera également présent notamment en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France. Le jeudi sera aussi pluvieux et venteux avec l’installation de cette nouvelle dépression. Vendredi, des pluies et des orages seront au rendez-vous.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Ce sont les conséquences du réchauffement climatique dû à l’actIvité humaine…