Le réveillon du Nouvel An s'annonce plus frais que celui de Noël. En effet, les températures devraient considérablement baisser pour le dernier week-end de 2023 avec des gelées sur la majeure partie du pays.
D'après les prévisions de Météo France, le mercure devrait continuer à chuter durant le week-end du 30 et 31 décembre. Samedi, les maximales ne dépasseront pas les 10°C sur la quasi-totalité du pays. La côte méditerranéenne sera la seule exception. Les températures attendues sont de 15°C à Ajaccio, 14°C à Marseille et 13°C à Nice. Dans l'est du pays, quelques gelées vont faire leur apparition. En matinée, les températures varieront entre 7 à 10°C à Strasbourg (Alsace). Du côté Rennes (Bretagne) et Limoges (Nouvelle-Aquitaine), le mercure ne dépassera pas les 7°C durant toute la journée.
Pour la journée de dimanche, les températures devraient être comprises entre 5 et 8°C à Paris (Île-de-France), comme à Lille. Du côté de Brest (Bretagne), le mercure ne devrait pas dépasser les 13 °C. À Aurillac (Auvergne-Rhône-Alpes), les maximales avoisineront les 3°C. Le froid se fera également ressentir à Bourg-Saint-Maurice en Savoie, où le mercure pourrait chuter et atteindre les 3°C dans la matinée.
Un début d'année marqué par le froid selon Météo France
Pour la première journée de 2024, le mercure devrait connaître une légère hausse. Les maximales attendues à Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine) et à Montpellier (Occitanie) sont respectivement de 13 et 12 °C. Du côté de Perpignan (Occitanie) et Ajaccio (Corse), les températures pourraient atteindre 15°C. De même pour la Côte d'Azur, à Nice (Alpes-Maritimes), le mercure pourrait approcher les 13°C.
L'est du pays sera particulièrement touché par ce retour du froid. En effet, il fera -2°C à Bourg-Saint-Maurice (Auvergne-Rhône-Alpes), 1°C à Belfort (Bourgogne-Franche-Comté) et 2°C à Chaumont (Grand Est). Selon Météo France, le mercure devrait baisser davantage durant les premiers jours de 2024. Même si les températures ne devraient pas être exceptionnelles, des chutes de neige potentiellement jusqu'en plaine pourraient être observées, et ce, à cause de l'humidité. Cependant, ces prévisions restent à confirmer, notamment en raison de l’indécision des différents modèles.
Concernant le mois de février, les météorologues prévoient des chutes de neige sur les reliefs ainsi que le retour de la pluie sur le pourtour de la grande bleue. Concernant les températures, le mois de février s'annonce comme le plus froid de l'hiver.