Alerte météo : des derechos, ces méga-orages vont frapper la France. Quelles sont les régions qui seront touchées ?

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : canicule et arrivée d'une importante perturbation orageuse cet après-midi, voici les régions exposées
Météo : canicule et arrivée d'une importante perturbation orageuse cet après-midi, voici les régions exposées | Econostrum.info

Après quelques jours d’accalmie et de températures estivales, Météo France a annoncé le retour des perturbations orageuses sur une grande partie de la France dès ce samedi 20 juillet. L’agitation se poursuivra tout au long du week-end, avec des orages et des pluies au menu, en plus d’un risque de grêle.

Le vendredi 19 juillet, le temps était estival et chaud dans la majorité des régions. Les températures les plus élevées ont atteint 40°C à l’intérieur de la Provence. Ce samedi, une perturbation arrive en France et change la donne. De forts orages sont attendus dès l’après-midi après une matinée marquée par de fortes chaleurs.

En effet, Météo-France a placé 12 départements en vigilance orange. Toutefois, cette alerte est spéciale. La France sera touchée par des méga-orages appelés « derechos ». Ils sont donc 12 départements qui peuvent subir le déchaînement de la nature, à savoir l’Allier, les Ardennes, l’Aube, le Cher, la Côte-d’Or, la Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire ainsi que l’Yonne. Ces orages sont prévus dans l’après-midi et la soirée. Cette vigilance, en vigueur dès 15 heures, prendra fin à minuit.

Qui est ce phénomène météo qui va toucher la France ?

Ainsi, les super orages arrivent, d’où les interrogations sur leurs intensités et leurs caractéristiques. Le terme « derecho » désigne les épisodes orageux qui se distinguent par une production de rafales descendantes particulièrement durables, fortes et étendues. Ils sont générés par un système convectif de méso-échelle (MCS) extratropical, ce qui exclut de cette catégorie les cyclones et autres typhons.

Ces orages intenses et violents s’étendent sur plus de 100 kilomètres. Ces systèmes orageux gigantesques peuvent parcourir plus de 400 kilomètres. Il faut dire que la France n’est pas habituée à ce phénomène. Toutefois, selon les scientifiques qui se sont penchés sur ces orages particulièrement violents, la France n’est pas épargnée par ce phénomène, qui pourrait devenir plus important dans les prochaines années.

« Les derechos de saison chaude en France se déclenchent généralement dans l’après-midi et présentent un pic d’activité en juillet, avec des fréquences comparables en juin et en août » avait indiqué une étude publiée en avril dernier par la revue Weather and Climate Dynamics.

Rappelons que par le passé, la France a déjà été touchée par ce phénomène. En 2022, la Corse a été frappée par un « derecho ». En effet, un ensemble d’orages avait pris naissance sur le nord des îles Baléares et s’était initialement présenté sous la forme d’une ligne. Le méga-orage s’était rapidement propagé vers le nord-est avant de toucher la Corse, puis d’atteindre le centre et le nord de l’Italie. Il avait ensuite touché la Slovénie, l’Autriche et la Tchéquie en l’espace de 12 heures.

Soulignons que sur la période allant de 2000 à 2022, 38 derechos ont été recensés en France, soit une fréquence de 1,7 phénomène par an. Les derechos surviennent principalement lors de la saison chaude, qui s’étend de mai à septembre.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages