Après une accalmie enregistrée durant les jours précédents, la France est une nouvelle fois balayée par une nouvelle perturbation métrologique nommée « Louis » depuis mercredi. Un temps agité marquée par un vent fort et d'importantes chutes de pluie sur plusieurs régions du pays.
Ce jeudi, ce sont 26 départements qui ont été placés en alerte orange pour des risques de vents violents et de pluies-inondations par Météo France. La vigilance orange aux pluies-inondations concerne deux départements. Il s'agit de la Vendée et des Deux-Sèvres. En ce qui concerne l'alerte aux vents violents, elle concerne notamment le Nord, la Somme, les Ardennes, le Pas-de-Calais, la Mause, l'Aisne, la Seine-Maritime, l'Oise, la Meuse, la Marne, la Seine-et-Marne, le val-d'Oise, Paris, l'Essone, les Yvelines, l'Eure-et-Loir, l'Eure, l'Orne, le Calvados et la Manche, mais aussi les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.
Cette météo fortement agitée est la conséquence du passage de la dépression « Louis ». Ce matin, un temps nuageux et des chutes de pluie sont prévus toute la moitié nord du pays. Un vent du sud-ouest se fait également sentir avec des rafales qui avoisinent les 70 à 80 Km/h. La dépression « Louis » va progresser au fil des heures permettant aux vents de gagner en intensité. Les rafales pouvant atteindre jusqu'à 90 à 110 km/h sont attendues près des côtes.
En plus des vents violents, d'importantes chutes de pluie vont également concerner la majeure partie du pays au cours de cette journée. Durant la soirée et la nuit, des chutes de neige devraient tomber sur les Alpes. Les hauteurs de plus de 800 mètres d'altitude sont ainsi concernées. Côté mercure, malgré un léger recul des températures, la douceur sera toujours présente. En effet, les maximales vont se situer entre 12 à 15 degrés, et même atteindre les 16 à 18 degrés en Corse.
La SNCF suspend certains trains à cause de la mauvaise météo
À cause du passage de la dépression « Louis » et de la météo fortement agitée, la SNCF a décidé de suspendre certains de ses trains. Ces suspensions concernent des lignes TER des Hauts-de-France, en l'occurrence de Béthune-St Pol sur Ternoise, Arras-St Pol sur Ternoise, Beauvais-Abancourt le Tréport, Amiens-Compiègne, Creil-Beauvais et Paris-Laon.
De son côté, le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer recommande aux automobilistes des régions placées en alerte orange aux vents violents de limiter leurs déplacements en voiture. En ce qui concerne les régions placées en vigilance orange aux pluies-inondations, le ministère appelle à la vigilance et à éviter de circuler aux abords des cours d'eau.