Dépression Aitor : quatre département placés en alerte orange par Météo France

Depuis quelques jours, la France est touchée par la tempête Aitor. Ce jeudi, plusieurs départements sont placés en alerte orange par Météo France risque de pluie-inondation.

Publié le
Lecture : 2 min
photo d'inondations pour illustrer les risques liés à la dépression météorologique Aitor
Dépression Aitor : quatre département placés en alerte orange par Météo France | Econostrum.info

Après un début de semaine plutôt calme, la météo s’est nettement dégradée à cause du passage de la dépression Aitor. Sur l’ensemble du territoire, d’importantes chutes de pluie et des vents violents sont au rendez-vous. Une situation qui devrait durer encore quelques jours.

Ce jeudi 26 septembre, quatre départements sont placés en vigilance de niveau orange pour un risque de pluie-inondation. Il s’agit de la Haute-Savoie, du Jura, de l’Ain et de la Corrèze. Météo France a également placé un bon nombre d’autres départements en alerte de niveau jaune pour des risques de crues, orages et vents violents. Seules la Bretagne, la côte méditerranéenne et la Corse sont épargnées. Ce jeudi matin, une grande partie du territoire se retrouve donc sous la pluie.

S’agissant du vent, les rafales les plus puissantes sont constatées du côté de la façade atlantique. Elles peuvent atteindre jusqu’à 60, voire 80, km/h. Côté mercure, il fait 11 degrés à Limoges, 12 degrés en Savoie, 15 degrés à Lille, 16 degrés à Paris, Rennes et Reims, 17 degrés en Normandie, à Nice et Perpignan, 18 degrés à Metz, Strasbourg et Bordeaux, 20 degrés à Toulouse et Montélimar, 21 degrés à Montpellier et 22 degrés à Marseille. Au cours de l’après-midi, les violents orages vont également se joindre à la partie. Toute la zone allant de La Rocelle jusqu’au centre du pays sera touchhée.

Une météo agitée durant toute la journée de jeudi

Ailleurs, les averses, parfois importantes, seront toujours en place sur la majorité des régions. L’extrême nord et l’extrême sud auront, quant à eux, droit à de belles éclaircies. Pour ce qui est des températures, elles devraient varier entre 16 et 26 degrés. Les minimales sont attendues du côté d’Aurillac, et les maximales sur l’île de Beauté. Enfin de journée, le temps va peu à peu se calmer sur la façade atlantique. Toutefois, quelques orages pourraient éclater sur Nantes et ses environs.

Dans toute la zone allant du sud-ouest jusqu’au nord du pays, les averses resteront toujours en place. Côté mercure, il faut prévoir entre 14 et 23 degrés, avec des valeurs minimales du côté de la pointe bretonne, Aurillac et la Savoie. Les maximales devraient, quant à elles, être enregistrées en Corse. Dans la nuit, les précipitations vont persister sur plusieurs zones du pays. Cependant, une grande partie du territoire profitera d’une accalmie.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages